Conseils vétérinaires / Comment soigner les coussinets de son chien ?

Comment soigner les coussinets de son chien ?

par | juin 2021 | Chien, Conseils vétérinaires

coussinet chien

Coussinets de chien ouverts, abimés, blessés, présentant des coupures : les solutions.

Parmi les pathologies impactant nos chiens et chiots, les coussinets sont bien souvent délaissés.
Pourtant ils sont un élément important et incontournable de la santé et du bien-être de nos animaux.

Ne les négligeons pas.

Les blessures au niveau des coussinets de votre chien

Les coussinets des chiens font partie des endroits sensibles de l’animal. Ils sont composés d’une importante couche de corne et d’une sous-couche où se trouve un tissu irrigué et très fragile.
Ces coussinets, très sensibles aux vibrations, jouent le rôle d’un amortisseur de choc. Bien qu’ils protègent les doigts de votre chien, ils ne sont pas à l’abri des plaies ou de petites fissures.

Lorsque le coussinet est blessé, le chien souffre, boite et ne peut plus poser la patte au sol. Les causes diffèrent d’un cas à l’autre. Généralement, les plaies sont causées par des corps étrangers (épines, caillou pointu, éclats de verre, débris…). Les craquelures, quant à elles, sont le résultat de sport canin, sol eneigé ou trop chaud, sel de neige, manque d’hydratation ou encore de coussinets sensibles de nature. Pour calmer ces irritations et soigner les lésions, nous vous conseillons d’appliquer le baume Securiderm directement sur les plaies de votre chien.

Comment soigner les coussinets ouverts des chiens

Une simple coupure peut entrainer un saignement abondant, ce qui peut s’avérer très douloureux pour votre chien, à la différence des craquelures qui ne présentent que quelques fissures, ne saignent pas et sont faciles à traiter.

Si le sang s’écoule abondamment de la plaie, vous remarquerez certainement qu’un objet est coincé dans la plaie.
Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’alcool, car il fait saigner. Optez plutôt pour une solution iodée ou à base de chlorhexidine, le spray Cothivet ou la lotion Randopatt de Biocanina pour protéger les coussinets des chiens, par exemple.

Prévenir les blessures des coussinets de vos chiens

Comme il est toujours mieux de prévenir que de guérir, afin de prévenir les blessures des coussinets de votre chien, nous vous recommandons de la pommade Bio Balm de Dermoscent à base d’huile de Cajeput. Vous pouvez aussi appliquer le soin réparateur Dermoscent Cicafolia qui accélère la régénération de la peau.

Et bien sur les incontournables :

• Nettoyer le jardin des épines, cailloux et autres objets qui traînent et qui sont susceptibles de le blesser.
  • Surveillez là ou marche votre compagnon lors d’une promenade.
  • Pendant la période de chasse ou avant les promenades, appliquez-lui un fortifiant pour coussinets. En plus de les protéger, le produit permet de favoriser la cicatrisation des plaies et crevasses tout en réduisant les risques d’infection et d’inflammation.

Des coussinets aux articulations

Les coussinets ne sont pas les seuls parties à chouchouter chez votre chien : ses articulations sont importantes aussi. Avec l’âge ou avec un dysfonctionnement du cartilage, peut apparaître l’arthrose.

L’arthrose est une maladie très douloureuse pour le chien et l’empêche de bien se mouvoir.
Si vous avez un doute concernant votre chien, nous vous suggérons de lire notre article comment reconnaître et soulager l’arthrose chez le chien.

Vos commentaires à propos de l'article Comment soigner les coussinets de son chien ?

6 Commentaires

1. Goupil jean-pierre

j’ai appliqué une compresse stérile (gaze verte ) sur le coussinet ouvert avec un pansement pour protéger

2. Kathleen

Mon chien a les coussins sèche et je sais pas quoi lui mettre car il lèche souvent

3. Pi6

Mon petit teckel 8mois à mal une patte ou aux coussinets. Comment savoir et comment le soigner.ercu

• VetoMalin

Bonjour,

Vous pouvez appliquer le produit randopatt de biocanina pour les coussinets plantaires.
      Bonne journée
      Le service clients vétomalin

4. Menu

Mon chien a dut se couper avec un bout de verre son cousinet et ouvert depuis plus de 4 jours. Comment faire pour le refermer ?
    Quel produit acheté en urgence ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

• VetoMalin

Bonjour,
      Il faut désinfecter la plaie, puis appliquer un produit cicatrisant comme la crème DERMAFLON ou le COTHIVET en spray. Si la plaie s’infecte, il faut des soins vétérinaires et des antibiotiques.
      Ensuite, nous vous conseillons de protéger ses coussinets à l’aide de produit comme le Randopatt de chez Biocanina ou le Fortifiant des coussinets plantaires de chez Clémeent Thékan
      Bonne fin de journée.
      Le service client véto malin