Besoin d'un conseil ?

THYMOVAR PLAQUETTES

THYMOVAR PLAQUETTES

679850 7

34.50€

Vous gagnez 17 points MALIN : Transformables en bon d’achat ou cumulables.


Traitement de la varroase de l'abeille (Apis mellifera) due à  Varroa destructor.

Le thymol est un phénol naturellement présent dans certaines fractions d’huiles essentielles extraites d’un grand nombre de 80 plantes odorantes. Il possède une action varroacide, et son mécanisme d’action n’est pas complètement connu. En laboratoire, des concentrations en thymol supérieures à 5 μg / litre d’air tuent les Varroas. Il peut être actif directement sur l’acarien qui l’inhale, ou, en diffusant, il peut endommager les structures de différents tissus du parasite (en particulier le système nerveux peut être affecté).

Dans la ruche, le thymol s’évapore progressivement de la plaque de Thymovar® et sature l’air ambiant. Il est alors inhalé ou absorbé par le Varroa (d’une manière encore inconnue) et provoque sa mort.Dans le respect des recommandations d’utlisation (dosage, conditions climatiques, etc), Thymovar® n’expose pas les colonies aux risques de toxicité liés au thymol. Conformément au règlement UE n° 1804/1999, l’utilisation du thymol est autorisée en apiculture biologique.

Thymovar® assure une diffusion contrôlée et prolongée du thymol dans la ruche pendant plusieurs semaines après la mise en place des plaquettes. Après mise en place du traitement, les vapeurs concentrées de thymol sont dispersées dans les ruches traitées. L’éponge spécifique de Thymovar® permet une vaporisation contrôlée et prolongée. De ce fait la colonie est ainsi protégée du stress provoqué par une libération brutale de thymol. Aux températures recommandées (entre 15 et 30 °C), ces vapeurs sont très toxiques pour Varroa. La concentration reste inférieure au seuil de toxicité pour les abeilles.

– Premier traitement tôt, début août (tout de suite après la récolte du miel de forêt)
– Deuxième traitement, immédiatement ensuite, ou au plus tard jusqu’à mi-septembreTHYMOVAR obtient la meilleure efficacité lorsque les températures journalières sont comprises entre 20 et 25° C. Il ne faut donc pas les utiliser lorsque les températures maximales journalières dépassent 30° C.
L’utilisation du THYMOVAR en combinaison avec un traitement à l’acide oxalique dans les ruches sans couvain (novembre – décembre) présente une excellente efficacité contre la Varroa.

Après la récolte du miel, placez les plaquettes de THYMOVAR sur les cadres supérieurs et enlevez-les après trois – quatre semaines. Ensuite, placez de nouvelles plaquettes puis enlevez-les aussi après trois–quatre semaines.
2 fois 1–2 plaquettes selon la ruche.

2. Composition qualitative et quantitative 

Thymol     15g