Les blessures au niveau des coussinets de votre chien

Les coussinets font partie des endroits sensibles de l’animal. Ils sont composés d’une importante couche de corne et d’une sous-couche où se trouve un tissu irrigué et très fragile.

Ces coussinets, très sensibles aux vibrations, jouent le rôle d’un amortisseur de choc. Bien qu’ils protègent les doigts de votre chien, ils ne sont pas à l’abri des plaies ou de petites fissures.

Lorsque le coussinet est blessé, le chien souffre, boite et ne peut plus poser la patte au sol. Les causes diffèrent d’un cas à l’autre. Généralement, les plaies sont causées par des corps étrangers (épines, caillou pointu, éclats de verre, débris...). Les craquelures, quant à elles, sont le résultat de sport canin, sol eneigé ou trop chaud, sel de neige, manque d'hydratation ou encore de coussinets sensibles de nature.

Retrouvez toutes une sélection de produits pour les coussinets de votre chien sur notre page spéciale coussinets !

Guérir les lésions de votre chien

Une simple coupure peut entrainer un saignement abandon, ce qui peut s’avérer très douloureux pour votre chien, à la différence des craquelures qui ne présentent que quelques fissures, ne saignent pas et sont faciles à traiter.

Si le sang s’écoule abondamment de la plaie, vous remarquerez certainement qu’un objet est coincé dans la plaie.

Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’alcool, car il fait saigner. Optez plutôt pour une solution iodée ou à base de chlorhexidine, comme du Biseptine scrub ou du Mercryl. Ensuite, enveloppez la blessure dans du bandage et afin d’avoir l’esprit tranquille, emmenez votre chien chez le vétérinaire.

Comme il est toujours mieux de prévenir que de guérir, afin de prévenir les blessures des coussinets de votre chien, nous vous recommandons de :

• Nettoyer le jardin des épines, cailloux et autres objets qui traînent et qui sont susceptibles de le blesser.
  • Surveillez là ou marche votre compagnon lors d’une promenade.
  • Pendant la période de chasse ou avant les promenades, appliquez-lui un fortifiant pour coussinets. En plus de les protéger, ce produit permet de favoriser la cicatrisation des plaies et crevasses tout en réduisant les risques d’infection et d’inflammation.
  • Prévenez les infections de plaies cutanées superficielles grâce à la pommade réparatrice Bio Balm de Dermoscent à base d'huile de Cajeput connue pour ses effets apaisants et antiseptiques.
  • Vous pouvez également penser à faire durcir les coussinets de votre chien/chat, en lui appliquant, avant la balade et au retour de promenade, de 2 à 3 fois par semaine, la lotion Randopatt.