Besoin d'un conseil ?

Lucien GRUSS devient parrain officiel de Véto Malin !

Lucien GRUSS, artiste équestre indépendant, dresseur et écuyer, nous fait le plaisir de devenir le parrain officiel de Véto Malin

Lucien Gruss appartient à l'une des plus grandes familles de cirque en Europe.

Lucien Gruss parrain Veto Malin



Biographie

Lucien GRUSS est installé depuis 2004 à Uzès et plus exactement au Haras National où il anime les saisons estivales par ses spectacles et la visite des coulisses de ses répétitions. Artiste équestre issu du monde du cirque qu’il a quitté il y a déjà quelques années, il se déplace fréquemment en France et en Europe pour donner des spectacles intimes et libres.

GRUSS, c’est pour beaucoup d’entre nous, le nom d’une famille de cirque qui existe depuis 5 générations. C’est avant tout une famille qui s’est spécialisée très rapidement dans le dressage des chevaux montés et en liberté présentés dans une piste circulaire de 12 mètres de diamètre, héritage du cirque traditionnel. C’est Lucien Gruss, qui le premier, a sorti hors de la piste des numéros de dressage normalement présentés sous chapiteau. C’était en 1981. Jusque là, la discipline de la liberté était restée sous la toile.

Ce qui fait la particularité de Lucien Gruss, c’est qu’il est « inclassable ». Il est certes dresseur et écuyer, mais lorsque l’on demande autour de lui, à ses amis ou à ses intimes, la discipline qu’il préfère et dans laquelle il excelle, tous répondent de façon unanime : « la langue du cheval ». Un journaliste disait de lui récemment que son père Alexis Senior lui a transmis « l’intransmissible », c’est-à-dire un exceptionnel tact équestre ».

Si les chevaux obéissent, s’ordonnent, exécutent des figures incroyables c’est avant tout grâce au travail, à la complicité et l’échange qu’ils ont établi avec leur dresseur. Lucien Gruss vous présente seulement des étalons, des chevaux entiers parcequ’il aime et exploite leur fougue et leur liberté, pour un résultat pur, simple et beau qui se passe de commentaires…

Lucien Grüss : « Les chevaux m’ont appris à être plus humain »

Site web http://www.luciengruss.com