Conseils vétérinaires / Mode d’emploi : Comment vermifuger mon chien

Mode d’emploi : Comment vermifuger mon chien

par | juin 2021 | Chien, Conseils vétérinaires

chien vermifuge

Vermifuges pour chiens pour lutter contre les vers et parasites

Le saviez-vous ? Bien que votre chien vous paraisse en pleine forme, il a sûrement besoin d’être vermifugé. Un animal domestique sur deux est porteur d’un vers digestif et cela même si vous ne le voyez pas !

Pour éviter tout désagrément à votre toutou, et le risque de contaminer la famille, il vaut mieux passer par la case vétérinaire et vermifuger votre animal dès que la saison froide s’installe.

Retrouvez notre sélection de produits de vermifuges pour votre chien.

Les vers digestifs les plus courants chez les chiens

Il existe 4 types de vers intestinaux : les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les cestodes. Ils parasitent l’appareil digestif, le plus souvent le gros intestin et l’intestin grêle.
Ces vers sont tous quasi présents dans l’organisme de votre compagnon et sont transmissibles de manières différentes :
– Lécher un sol non nettoyé, des objets souillés ;
– Ingérer une viande crue contaminée ;
– Les puces portantes de larves parasites ;
– Un contact avec des proies mortes infestées.

Les chiots sont des proies faciles pour les vers, une forte infestation peut entrainer leur mort (faute de système immunitaire mature). Avant même la naissance, ils peuvent être contaminés par leur mère. C’est pour cela que nous vous conseillons de vermifuger toute femelle en gestation.

Parasites internes : les symptômes

Les vers intestinaux se développent dès leur installation dans l’organisme de votre chien. Ils se nourrissent de protéines, d’oligoéléments et des vitamines présents dans les intestins. Ils peuvent également infester l’ensemble des organes : cœur, poumons, vaisseaux sanguins…

Certains vers, comme le ténia ou les ascaris, apparaissent dans les selles de l’animal parasité. Ils sont facilement identifiables, ils ressemblent à des grains de riz.

À la longue, ces vers provoquent des symptômes assez courants, visibles dans de nombreuses maladies du chien. De ce fait, si les vers ne sont pas visibles dans les selles de l’animal, vous risquez de passer à coté :
– Troubles digestifs (vomissements) ;
– Amaigrissement ;
– Peau fragile et pelage terne ;
– Démangeaisons et anémie ;
– Occlusions intestinales (arrêt complet du passage des matières et des gaz dans un segment de l’intestin) ;
– Entérites chroniques (inflammation de l’intestin) ;
– Diarrhée accompagnée de saignements ;
– Ventre ballonné (généralement chez les chiots) ;
– Baisse générale de vitalité ;
– Toux ;
– Votre animal peut se frotter le derrière par terre ;

La marche à suivre pour vermifuger son chien

Vu que les vers ne réagissent pas de la même manière au vermifuge, certains étant plus résistants par rapport à d’autres. Avant d’administrer à son chien un vermifuge, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.

Nous vous rappelons qu’un traitement contre les vers n’est pas un vaccin. Il tue les vers présents dans l’organisme de l’animal, mais ne prévient en aucun cas une autre infestation.

Quand vermifuger son chien

Chiots : toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an.
Chienne : avant l’accouplement, à la mise bas, à la 2ème et 4ème semaine après la mise bas.
Chien adulte : 2 à 4 fois par an en fonction du mode de vie.
Chien ou chiot nouveau au foyer : dès l’acquisition puis de nouveau 2 semaines après.
La femelle en gestation : une semaine avant l’accouplement, 10 jours avant et 10 jours après la mise bas.

N’oubliez pas de varier régulièrement les vermifuges utilisés afin de ne pas introduire un effet d’accoutumance de la part des parasites, ce qui réduirait l’efficacité du produit utilisé.

Quels vermifuges choisir ?

Afin de vermifuger votre chien, votre vétérinaire à plusieurs moyens :

Les comprimés :

Tout petits, pouvant être aromatisés à la viande, vous pouvez les lui faire avaler ou les cacher dans sa nourriture :

– Vermifuge Biocanina Milbetel Chien

– Vermifuge Veloxa Chien

– Vermifuge Drontal Plus Chien Goût Viande

Les pâtes :

La pâte est idéale pour vermifuger les chiennes allaitantes et leurs chiots. À administrer sur la langue ou à mélanger avec la nourriture.

Les liquides

Conçus spécialement pour les chiots. Ces vermifuges se présentent sous forme de seringues graduées. Cette suspension buvable est facile à administrer, soit par voie orale ou mélangée à la nourriture :

– Plurivers sirop – 90ml

Les pipettes :

Elles existent pour chiens et chiots. À appliquer sur la peau, à la base du cou, elles demandent moins d’effort et sont efficaces contre les vers ronds et les vers plats.

Conclusion :

Ne prenez pas la vermifugation de votre compagnon à la légère. Plus vous le vermifugez, moins y aura de risques que vous ou votre entourage soyez contaminés. Qui dit moins de vers, dit une meilleure santé pour toute la famille.

Pour une meilleure hygiène intestinale de votre animal, retrouvez une grande sélection de vermifuges de grandes marques à de prix discount sur Véto Malin :

– Vermifuges pour chiens

Pour vermifuger vos chiens nous vous conseillons ces produits :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Vos commentaires à propos de l'article Mode d’emploi : Comment vermifuger mon chien

0 commentaires