Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Chat / Bien alimenter sa chatte en gestation, lactation et ses chatons

Bien alimenter sa chatte en gestation, lactation et ses chatons

par | juin 2021 | Chat, Conseils vétérinaires

La maturité sexuelle chez la chatte

Les chattes arrivent à maturité sexuelle entre 4 et 12 mois et entrent en chaleur au printemps et à l’automne.
Cependant, la maturité sexuelle dépend de plusieurs facteurs comme le climat, l’ensoleillement mais aussi de la race.
 
En effet, les races à poils courts sont plus avancés sur le plan sexuel que celles à poils longs.
Chez la chatte, l’âge de la puberté se situe aux alentours de 6 mois. Pendant les périodes de chaleurs, vous remarquerez que :
 
 
 
 
 
  • Votre chatte adoptera un miaulement rauque et bruyant pour attirer l’attention des chats mâles.
  • Elle se frottera aux meubles, contre les murs, et les gens qu’elle préfère.
  • Elle frottera probablement son arrière-train en particulier et adoptera très souvent la position de l’accouplement.
  • Elle se roulera sur le sol et relèvera sa queue et sa croupe dès que vous la caressez.
  • La durée des chaleurs de la chatte est compris entre dix jours et deux semaines et reviennent au bout de deux ou trois semaines.

La grossesse chez la chatte

L’ovulation chez la chatte est provoquée par l’accouplement. Dès lors que votre chatte est en mesure de s’accoupler, elle pourra avoir jusqu’à deux portées de chatons par an. Si vous ne souhaitez pas avoir des chatons, le moyen le plus sûr pour que votre chatte n’ait pas de portée est de la stériliser.
 
 
La gestation, qui dure en moyenne 64-69 jours, est la période pendant laquelle la chatte porte ses chatons dans son ventre. Des examens radiologiques et échographiques peuvent être réalisés au cours des différentes étapes de la gestation de la chatte afin de suivre l’évolution de la grossesse.
 
 
La mise-bas de la chatte se manifeste par l’expulsion des chatons et des éléments foetaux à travers les organes génitaux féminins au terme de la gestation. Elle se déroule sans problèmes chez la chatte, il faut juste respecter sa tranquillité, la laisser au calme et ne pas la perturber. Véto Malin vous conseille de ne pas la déplacer dans les heures qui suivent la mise-bas au risque de ne pas la voir s’occuper de ses chatons si elle est trop stressée.
 
 
 

L’alimentation de la chatte en gestation/lactation et des chatons

Pendant la période de gestation et de lactation, les besoins nutritionnels de la chatte sont plus importants. Véto Malin vous conseille donc de lui donner une alimentation adaptée à sa situation et de très bonne qualité.
Pendant cette période, il est conseillé de lui donner la même alimentation que celle des chatons en phase de croissance. Véto Malin vous conseille de lui administrer comme à ses petits, le complément nutritionnel Pet-phos croissance chat qui apporte au chaton un développement harmonieux, et répond aussi aux besoins physiologiques de la chatte en gestation ou en lactation.
 
 
Au bout 3 semaines, les petits commencent déjà à explorer leur milieu de vie. Véto Malin vous conseille de les laisser avec leur mère jusqu’à l’âge de 60 jours environ afin qu’ils puissent se nourrir le plus possible de lait maternel, que vous pouvez alterner avec du lait maternisé Milkkan Chaton enrichi en vitamines, acides aminés et oligo-éléments et qui est très proche du lait maternel de la chatte.
Étant un complément de la lactation maternelle, le Milkkan Chaton vous permettra de sevrer les chatons progressivement.
 
 
Si vous remarquez que la chatte est débordée et qu’elle n’arrive pas à allaiter ses petits, Véto Malin vous propose le lait maternisé TVM particulièrement adapté aux orphelins et qui permet de soulager une maman débordée par ses bébés.
Vos commentaires à propos de l'article Bien alimenter sa chatte en gestation, lactation et ses chatons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *