Prenez soin de vos animaux avec Christine & Sonia, nos pharmaciennes!

Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Gardiens de chats et chiens, un métier très en vogue

Gardiens de chats et chiens, un métier très en vogue

par | janvier 2022 | Chat, Chien, Conseils vétérinaires

L’augmentation des adoptions et achats d’animaux de compagnie

En France, selon une étude Facco/Kantar TNS de 2018, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Cette année-là, on dénombrait 7,6 millions de chiens et 14,2 millions de chats.

Dog sitter

Il est vrai que le confinement a fait bondir les chiffres d’adoption et d’achat d’animaux de compagnie. Les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA) ont bien failli arriver à saturation. Son président a même confié qu’en 3 semaines il y avait eu plus de 1000 adoptions aux refuges.

Cependant, l’une des préoccupations principales des refuges, associations et élevages est le fait que cette soudaine hausse soit due « à un manque à combler, lié à un stress, un besoin passager de materner, de donner de l’affection, jusqu’au moment où ils vont passer à autre chose ». Le risque étant que les nouveaux propriétaires ramènent ou abandonnent leurs animaux, sous prétexte de ne pas avoir le temps ou l’envie de s’en occuper.

Néanmoins, même depuis le déconfinement, les adoptions et achats d’animaux de compagnie seraient encore en hausse de 10 à 15%, selon le Syndicat national des professions du chien et du chat (SNPCC).

Le métier de gardien de chats et de chiens, pet sitter, dog sitter et cat sitter

D’une manière générale, le rôle du gardien d’animaux consiste à garder des animaux de compagnie chez eux ou au domicile des propriétaires. Il s’occupe d’un animal de compagnie en l’absence de son maître, que ce soit pendant les vacances, le temps d’un déplacement professionnel ou au cours des journées de travail.

Le métier de gardien d’animaux existe en réalité depuis longtemps. Notamment via les pensions, les chenils ou même via notre entourage. Des solutions existaient déjà bien avant mais l’offre et la demande n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Beaucoup de personnes ne pouvait profiter d’un service de gardiennage de proximité. Les offres n’étaient pas non plus aussi variées : on se contentait de déposer son chien et de le récupérer ensuite. Mais depuis plusieurs années, le gardiennage d’animaux s’est décliné en plusieurs noms : Pet sitter, dog sitter (pour les chiens uniquement) ou encore cat sitter (pour les chats uniquement).

En termes de fonctionnement, le pet sitter pourrait s’apparenter au baby sitter. En effet, le pet sitter gère lui-même ses gardes en définissant les animaux qu’il accepte de garder ainsi que les prestations qu’il est prêt à effectuer.

Montée en flèche du gardiennage d’animaux de compagnie

L’augmentation du nombre de propriétaires d’animaux de compagnie, de déplacement et voyages dans le monde mais aussi l’augmentation des dépenses pour le bien-être des animaux de compagnie sont des facteurs qui ont contribué à l’engouement et la demande croissante de garde d’animaux de compagnie.

D’ici 2027, le marché mondial de la garde d’animaux domestiques atteindra 5,07 milliards USD. Le marché mondial de la garde d’animaux domestiques est évalué à environ 2,83 milliards de dollars en 2020 et devrait connaître un taux de croissance de plus de 8,7 % au cours de la période de prévision 2021-2027.

L’utilité du métier et ses avantages

Il peut arriver que vous deviez vous absenter pendant un ou plusieurs jours, que vous deviez vous rendre dans un lieu où les animaux ne sont pas acceptés, que votre animal souffre de la solitude ou tout simplement que vous n’ayez pas le temps de le promener régulièrement. Pas de panique donc, le gardien d’animaux est là pour vous et votre animal ! Non seulement le gardien s’occupera de votre animal à domicile mais il gardera par la même occasion votre domicile au cas où certains incidents susceptibles peuvent se produire (cambriolage, dégradation…).

Ce service se révèle très pratique notamment pendant les vacances. De plus, les prix ne sont pas excessifs. Comptez entre 15 et 25 euros par jour pour la garde d’un chat ou d’un chien. On fait donc appel à un garde d’animal lorsqu’on est contraint de laisser son animal à la maison pendant un bon bout de temps ou bien de façon régulière ou exceptionnel. Recourir à un tel service permet donc au propriétaire d’être plus tranquille et serein là où il sait que son compagnon ne manque de rien et profite de son environnement habituel et de sa nourriture. Ainsi, l’absence de ses propriétaires sera beaucoup moins dure pour l’animal. En plus de ce service de gardiennage, votre animal pourrait aussi profiter de faire la connaissance d’autres compagnons de jeu si vous le souhaitez.

Où trouver des dog et cat sitters ?

C’est en réalité très facile et rapide de trouver son pet sitter idéal. Énormément de sites internet ou même d’application vous propose une mise en relation direct avec les prestataires en prenant compte de vos critères. Certains sites sont gratuits mais d’autres payants si vous souhaitez un service plus personnalisé. Il vous suffit juste ensuite d’entrer en contact avec les pet sitter et gardiens d’animaux, de vous arranger avec puis de programmer leurs venues.

Selon les prestataires, les modalités de déplacement varieront. Certains se déplaceront à votre domicile tandis que d’autres vous feront déplacer vous et votre animal chez eux. À vous de voir ensuite quelle solution vous correspond le mieux.

Vos commentaires à propos de l'article Gardiens de chats et chiens, un métier très en vogue

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.