Conseils vétérinaires / Seimes et bleimes chez le cheval

Seimes et bleimes chez le cheval

par | février 2022 | Cheval, Conseils vétérinaires

Bleimes et seimes sont des blessures qu’il n’est pas rare affecter les pieds des chevaux.
L’hiver et l’humidité des sols sont propices à l’apparition de ces affections qui peuvent fortement gêner voire même handicaper le cheval.
Il est donc important d’être vigilant et de traiter le cas échéant ces désagréments.

seimes et bleimes

Qu’est-ce que la seime ?

La seime du cheval est une des nombreuses blessures que votre cheval peut connaître au cours de sa vie. La seime est en réalité une fissure sur la paroi du sabot qui est soit montante soit descendante. La fissure peut donc partir de la couronne ou de la pince.

Lorsque le cheval va marcher, la fissure va s’ouvrir et se refermer en pinçant la chair du sabot et cela peut être très douloureux pour votre cheval. Si la fissure est descendante, la seime est plus grave. Sa guérison et cicatrisation peut être plus longue si le sabot est fendu à la repousse de la corne.

Vous pouvez regarder la vidéo que l’on a consacré aux soins des pieds des chevaux et dans laquelle on évoque les seimes.

Cette fissure peut être dûe à plusieurs facteurs :

• La sécheresse de la corne du sabot
  • Un déséquilibre du pied du cheval
  • Un manque d’entretien de la corne
  • Un coup violent sur le sabot

Qu’est-ce que la bleime ?

La bleime est une autre blessure que votre cheval peut rencontrer.

Elle est comparable à un bleu dans le sabot. On la reconnait grâce à la petite tâche rougeâtre qu’elle provoque sous la sole du cheval. Cette petite tâche est en fait une poche de sang à la suite de la blessure.

La bleime fait souvent souffrir votre cheval. Si elle évolue, elle peut alors se transformer en abcès. Pour savoir si elle va évoluer, il faut d’abord localiser la poche de sang : si elle se trouve proche de la corne du pied et en contact avec l’extérieur, alors certaines bactéries vont pouvoir s’infiltrer dans la plaie et provoquer une infection.

La bleime peut être due à deux facteurs :

• Un coup violent sur le sabot
  • Un choc sur le sabot (les cailloux peuvent provoquer des chocs aussi)

Les conséquences de ces blessures pour le cheval

Les conséquences de ces blessures peuvent être plus ou moins graves.

En général, la seime et la bleime ne sont pas des blessures graves.

En revanche, si ces dernières s’infectent, cela peut avoir de lourdes répercussions sur la santé de votre cheval.

• L’abcès du pied, dans le cas d’une bleime, est une blessure grave car elle provoque une boiterie aigue et fait énormément souffrir le cheval.
  • Si la seime est profonde et que celle-ci s’infecte, alors c’est une blessure grave aussi. Votre cheval boitera de façon très marquée et sa plaie suppurera. De plus, votre cheval adoptera une mauvaise posture du pied.

Si votre cheval fait des compétitions, ces blessures peuvent l’empêcher à l’avenir de continuer car elles peuvent mettre plusieurs mois à guérir. Quant aux juments, ces blessures peuvent les empêcher d’être en gestation du fait du poids trop lourd à supporter sur leurs pieds endommagés.

Les conséquences de ces blessures peuvent donc être très douloureuses pour le cheval et très contraignantes pour les propriétaires.

Comment prévenir des seimes et bleimes ?

Il est donc très important de prévenir en amont les seimes et les bleimes des chevaux.
Pour cela, Véto Malin vous conseille d’appliquer tous les jours son Onguent Noir de la Gamme du Maréchal pour éviter que votre cheval ne se blesse mais aussi pour garder son pied bien solide. Il assainit les pieds et prévient de la pourriture de ces derniers. Il est principalement recommandé pour les chevaux restant au box ou lors de périodes humides.
Son utilisation est très simple, il suffit juste d’en appliquer sur le pied de votre cheval et le tour est joué !

Comment soigner les bleimes et les seimes de son cheval ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les seimes et les bleimes sont pénibles pour le cheval et sont encore plus douloureuses lorsqu’elles s’infectent et provoquent des abcès. Le meilleur remède est avant tout de prévenir ces blessures. En revanche, si le mal est déjà fait, nous vous conseillons en premier lieu de rapidement faire examiner votre cheval par un maréchal-ferrant.

Traitement des bleimes

Pour les bleimes qui ne sont pas infectées, il suffit juste que votre cheval soit au repos sur un sol mou jusqu’à sa guérison.

Néanmoins, même si vous ne remarquez pas de blessures aux pieds de votre cheval, il est vivement conseillé de le faire voir un maréchal-ferrant toutes les 5 à 6 semaines pour les pieds sensibles et toutes les 8 semaines sinon.

Vous pouvez aussi utiliser des produits vétérinaires en complément. Certains produits peuvent empêcher le développement de l’infection et accélérer la guérison du pied du cheval.

Traitement des seimes

Véto Malin vous conseille FORSHNER’S HOOF PACKING pour les seimes. C’est un cataplasme à base de goudron de pin à appliquer sous les pieds des chevaux pour prévenir l’assèchement de la corne. Avec ses propriétés antiseptiques, imperméables et cicatrisantes, ce produit va avoir un rôle protecteur contre les souillures et bactéries.

Véto Malin vous conseille aussi son complément Hoof Aid à base de biotine concentrée, zinc et méthionine, destiné à la pousse et à la qualité de la corne.
Ce produit est idéal pour tous les chevaux aux sabots fissurés, abîmés, mauvaise qualité de corne ou pousse trop lente.

Enfin, nous vous conseillons le Rain Maker aux triples actions : c’est une pâte pour les pieds des chevaux, riche en huile de pied de boeuf, goudron de Norvège, Aloe vera et huile de poisson, destinée à protéger la corne par temps sec ou humide et réguler son hydratation. Ce produit est particulièrement conseillé pour les pieds secs et cassants, pour les soles ramollies qui s’effritent (sols humides) et pour les pieds serrés.

À propos de l'auteur

Élisa

#teamVétoMalin

Elisa bretezJe suis monitrice d’équitation et dirigeante d’une société de gardiennage d’animaux que ce soit des chats, des chiens ou des chevaux.

Passionnée et aux contacts des animaux depuis 11ans, je partage avec vous mes conseils, mes connaissances et mon expérience !

Le site internet d'Élisa : http://www.gardiennageconfiance.com

Vos commentaires à propos de l'article Seimes et bleimes chez le cheval

0 commentaires