Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures...
Comment limiter le surpoids de mon chat ?
Sommaire
Mon chat est en surpoids
Les besoins énergétiques sont moins présents chez les chats que les chiens. Si l’on compare un chien à un chat de même taille, ce dernier a des besoins deux fois moins importants. Ce qui le prédispose à un excès de poids ou à l’obésité.
Pour que votre chat ait un bon état de santé, il faut rapidement lutter contre ces excès, qui favorisent de graves pathologies :
- Diabète
- Pancréatite
- Lipidose hépatique
Quand un important surpoids diminue la qualité de vie du chat ainsi que sa durée de vie :
Le surpoids génère un sérieux handicap chez le chat. Il n’est plus apte à faire sa toilette comme elle se doit, il manque de souplesse, n’arrive plus à sauter comme avant et est plus sollicité par l’arthrose qu’un chat svelte.
Comment savoir si mon chat est en surpoids ?
Les tailles diffèrent d’un chat à un autre. Ceci dit, il est presque impossible de déterminer un poids idéal chez un chat d’un certain âge. Ainsi, un chat qui pèse 4 kg peut se révéler être très mince s’il appartient à une grande race. Si en revanche il est de petite taille, le chat peut être obèse.
Par contre, il existe une méthode qui vous permet de savoir si votre chat est en excès de poids ou non : posez vos mains à plat de chaque côté de son thorax, et sans devoir appuyer, essayez de compter facilement ses côtes avec la pulpe de vos doigts. Si elles sont difficiles à compter, le chat est en surpoids.
Quels sont les facteurs du surpoids ?
Le surpoids chez le chat, peut être lié à son milieu de vie où à des changements de son mode de vie, et à de nombreux facteurs, nous citons :
– La stérilisation : elle rend le chat plus sédentaire, il mange plus, bouge moins, et ses besoins énergétiques sont réduits de 30%.
- Le milieu de vie calme : si le milieu de vie de votre compagnon n’est pas simulant, et qu’aucun moyen de divertissements ne lui est proposé, votre chat peut sombrer dans une déprime qui par la suite sera traduite par une addiction alimentaire.
- Changement de l’entourage : Ceci peut se manifester par une prise de poids si votre chat vivait dans un environnement qui lui était favorable, et qu’un changement de lieu n’était pas trop à son goût tel qu’un déménagement vers un lieu moins spacieux, le décès d’un membre de la famille auquel le chat était très attaché, ou encore la reprise du travail ou des études et que votre chat se retrouve seul tout au long de la journée.
Les conseils de Vétomalin :
N’attendez pas que votre chat soit atteint d’un surpoids ou d’une obésité pour agir. Faites attention à ce qu’il mange, et privilégiez les aliments vendus en animalerie ou chez votre vétérinaire, et opter pour un complément alimentaire tel que Minceur chat vital’form Clement Thekan, qui permet l’absorption des graisses, et lui fournit un supplément de vitamines.
Les aliments vendus en grande surface, sont à bannir. Jugés trop gras et riches en minéraux.
Eukanuba Chat Adulte Stérilisé Weight Control - 3kg
Les croquettes pour chat Eukanuba Adulte Sterilised Weight Control sont formulées pour les chats ayant un problème d’embonpoint ou les chats stérilisés.
VIRBAC Vet HPM Cat Weight Loss & Control - 3kg
Les croquettes pour chat Virbac est une nouvelle gamme unique qui repose sur une formulation pauvre en glucides et riche en protéines.
0 commentaires