Conseils vétérinaires / La désinfection des pattes chez le chien

La désinfection des pattes chez le chien

par | février 2022 | Chien, Conseils vétérinaires

pattes chien

Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens

Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.
Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures ou des plaies.

Si votre chien aime la neige, le sel de déneigement, lui en revanche, peut lui provoquer des irritations.
Enfin, les objets coupants présents par terre peuvent aussi abîmer les pattes de votre chien. Pensez à bien regarder s’il n’y a pas de morceaux de verre sur le sol pour que votre animal ne puisse pas se couper avec.

Ces différentes lésions peuvent être dangereuses pour votre chien et l’exposent à certaines maladies. Votre chien peut avoir des symptômes visibles mais pas toujours.
L’entretien des coussinets de votre chien est important. N’hésitez pas à l’emmener voir un vétérinaire si vous avez un doute, afin de savoir si ses lésions sont bénignes ou pas.

Les maladies peuvent être de différentes sortes :

• De type infectieuses : un épaississement des coussinets (hyperkératose) peut être la conséquence de la maladie de Carré.
  • De type parasitaires : des coussinets présentant des ulcères peuvent être le résultat de la leishmaniose.
  • De type auto-immunes : comme le lupus cutané, le pemphigus foliacé, etc.
  • De type cancérigènes : comme des tumeurs, etc.

Comment bien nettoyer les pattes de son chien ?

Pour bien nettoyer les pattes de votre chien, il faut dans un premier temps utiliser un produit d’hygiène adapté à votre animal.
Le shampoing pour chien est le produit le mieux adapté pour bien le nettoyer. Si vous n’en n’avez pas sous la main, il est possible d’utiliser du savon de Marseille en dernier recours afin de le nettoyer.
Rincer abondamment ensuite.

En revanche, n’utilisez surtout pas les produits suivants :

• Alcool à désinfecter ou produits désinfectants : ces produits sont dangereux pour le chien car ils vont lui brûler la peau et s’il se lèche, il risquerait de se brûler toute la bouche également.
  • Eau de Javel ou spray pour les surfaces : cela entrainerait des brûlures sévères à votre chien.
  • Shampoings pour les humains ou pour les bébés : le ph de la peau du chien est moins acide que celle de l’Homme.

Pour nettoyer correctement les pattes de son chien, il faut donc utiliser des produits spécialement conçus pour lui. Le nettoyage est un travail fastidieux et qui prend du temps. Pour ne rien louper, il faut nettoyer dans les moindres espaces mais toujours avec douceur et patience.

Après chaque promenade ou activités intenses, pensez à bien vérifier les pattes et coussinets de votre chien. Vous pourriez trouver des coupures, rougeurs ou résidus.
Après la vérification, il est recommandé de bien laver votre animal ainsi que ses pattes afin de réduire les éventuelles irritations.

Comment désinfecter les plaies de mon chien, en cas de lésions, coupures ou plaies des pattes des chiens?

Le premier réflexe que l’on peut avoir lorsque notre animal se blesse ou se coupe est de désinfecter ses plaies. C’est un bon réflexe. Néanmoins, la peau du chien n’est pas la même que celle de l’Homme. Il ne faut donc surtout pas le désinfecter avec des produits désinfectants conçu pour notre usage. Pour pouvoir désinfecter ses plaies sans danger, vous devez utiliser des produits désinfectants spécialement conçus pour les chiens. Cela lui évitera des brûlures douloureuses.

Si votre chien présente une lésion, une coupure ou une plaie, la première chose à faire est de retirer le résidu si ce dernier est toujours coincé dans la patte de votre chien. Ensuite, il faut bien rincer.

Après avoir fait cela, vous pouvez utiliser une lingette antiseptique douce ou bien une compresse avec la solution antibactérienne Cothivet.
Vous pouvez aussi utiliser de la Bétadine, de la Chlorhexidine ou de l’eau oxygénée. Pour protéger la plaie, vous pouvez lui appliquer ensuite une pommade ou le spray antiseptique de la gamme Beaphar.

Enfin, afin de prévenir à l’avenir les coussinets de votre chien, vous pouvez appliquer avant toutes balades ou activités un fortifiant pour coussinets, de la gamme Clement Thekan qui protégera durablement les pattes de votre animal.

À propos de l'auteur

Élisa

#teamVétoMalin

Elisa bretezJe suis monitrice d’équitation et dirigeante d’une société de gardiennage d’animaux que ce soit des chats, des chiens ou des chevaux.

Passionnée et aux contacts des animaux depuis 11ans, je partage avec vous mes conseils, mes connaissances et mon expérience !

Le site internet d'Élisa : http://www.gardiennageconfiance.com

Vos commentaires à propos de l'article La désinfection des pattes chez le chien

2 Commentaires

1. Clerbout