Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures...
Mode d’emploi : Comment vermifuger mon chat ?
Sommaire
Traitements contre les vers chez les chats et chatons : les vermifuges
Le saviez-vous ? Bien que votre chat vous paraisse en pleine forme, il a sûrement besoin d’être vermifugé. Un animal domestique sur deux est porteur d’un vers digestif et cela même si vous ne le voyez pas !
Pour éviter tout désagrément à chat, et le risque de contaminer la famille, il vaut mieux passer par la case vétérinaire et vermifuger votre animal dès que la saison froide s’installe.
Les vers digestifs les plus courants chez les chats
Il existe 4 types de vers intestinaux : les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les cestodes. Ils parasitent l’appareil digestif, le plus souvent le gros intestin et l’intestin grêle.
Ces vers plats et vers ronds du chat sont tous quasi présents dans l’organisme de votre compagnon et sont transmissibles de manières différentes :
– Lécher un sol non nettoyé, des objets souillés ;
– Ingérer une viande crue contaminée ;
– Les puces portantes de larves parasites ;
– Un contact avec des proies mortes infestées.
Les chatons sont des proies faciles pour les vers, une forte infestation peut entrainer leur mort (faute de système immunitaire mature). Avant même la naissance, ils peuvent être contaminés par leur mère. C’est pour cela que nous vous conseillons de vermifuger toute femelle en gestation.
Parasites internes : les symptômes
Les vers intestinaux se développent dès leur installation dans l’organisme de votre chat. Ils se nourrissent de protéines, d’oligoéléments et des vitamines présents dans les intestins. Ils peuvent également infester l’ensemble des organes : cœur, poumons, vaisseaux sanguins…
Certains vers, comme le ténia ou les ascaris, apparaissent dans les selles de l’animal parasité. Ils sont facilement identifiables, ils ressemblent à des grains de riz.
À la longue, ces vers provoquent des symptômes assez courants, visibles dans de nombreuses maladies du chat. De ce fait si les vers ne sont pas visibles dans les selles de l’animal, vous risquez de passer à coté :
– Troubles digestifs (vomissements) ;
– Amaigrissement ;
– Peau fragile et pelage terne ;
– Démangeaisons et anémie ;
– Occlusions intestinales (arrêt complet du passage des matières et des gaz dans un segment de l’intestin) ;
– Entérites chroniques (inflammation de l’intestin) ;
– Diarrhée accompagnée de saignements ;
– Ventre ballonné (généralement chez les chatons) ;
– Baisse générale de vitalité ;
– Toux ;
– Votre animal peut se frotter le derrière par terre ;
La marche à suivre pour vermifuger son chat
Vu que les vers ne réagissent pas de la même manière au vermifuge, certains étant plus résistants par rapport à d’autres. Avant d’administrer à son chat un vermifuge, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.
Nous vous rappelons qu’un traitement contre les vers n’est pas un vaccin. Il tue les vers présents dans l’organisme de l’animal, mais ne prévient en aucun cas une autre infestation.
Calendrier de vermifugation du chat
– Le chat adulte : de 2 à 4 fois par an.
– Les chatons : tous les 15 jours jusqu’à 3 mois, et une fois par mois jusqu’à 6 mois. Puis 2 à 4 fois par an (la chatte allaitante est vermifugée en même temps).
– Chat ou chaton nouveau au foyer : dès l’acquisition puis de nouveau 2 semaines après.
Quels vermifuges choisir ?
Afin de vermifuger votre chat, votre vétérinaire à plusieurs moyens :
Les comprimés :
Tout petits, pouvant être aromatisés à la viande, vous pouvez les lui faire avaler ou les cacher dans sa nourriture :
– Vermifuge Milbemax Tabs Chats
– Vermifuge Biocanina Milbetel
Les liquides
Ces vermifuges se présentent sous forme de seringues graduées. Cette suspension buvable est facile à administrer, soit par voie orale ou mélangée à la nourriture :
Les pipettes :
Elles existent pour chats et chatons. À appliquer sur la peau, à la base du cou, elles demandent moins d’effort et sont efficaces contre les vers ronds et les vers plats.
Conclusion :
Ne prenez pas la vermifugation de votre compagnon à la légère. Plus vous le vermifugez, moins y aura de risques que vous ou votre entourage soyez contaminés. Qui dit moins de vers, dit une meilleure santé pour toute la famille.
Pour une meilleure hygiène intestinale de votre animal, retrouvez une grande sélection de vermifuges de grandes marques à prix discount sur Véto Malin :
Nos vermifuges pour chats et chatons
Et bien d’autres encore dans notre catégorie vermifuges pour chat.
0 commentaires