Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Comment bien nettoyer les oreilles de votre chien ?

Comment bien nettoyer les oreilles de votre chien ?

par | juin 2021 | Chien, Conseils vétérinaires

chien qui court

Comment bien nettoyer les oreilles de votre chien ?

Les oreilles des chiens sont des zones  très sensibles. Des gestes simples et quotidiens peuvent fortement contribuer à la bonne hygiène de votre chien ainsi qu’à son bien-être. Il est donc recommandé de surveiller régulièrement l’état de propreté des oreilles de votre chien afin d’éviter tout risque d’infection et d’otite.

Malgré cela, il existe certaines races de chien qui sont prédisposées, plus que d’autres, à certaines maladies auditives : nous citons les chiens aux oreilles tombantes et poilues comme le cocker anglais, le Cavalier King, le chien courant suisse ou encore le beagle.

Vous pouvez suspecter une infection, si l’entrée du conduit auditif de votre chien est sale, et si vous remarquez que votre chien se gratte les oreilles à maintes reprises ou les secoues.

Ce qu’il faut savoir avant le nettoyage de l’oreille de votre chien

Toutefois, pour nettoyer les oreilles de votre chien il est essentiel de connaître les gestes à adopter, afin de ne pas provoquer certaines infections et sans risquer de lui faire mal. Il est donc important de rappeler que le canal auriculaire est coudé (sous forme de L) inutile donc d’enfoncer le coton-tige à la verticale, il ne passera pas. Vetomalin vous conseille de ne pas l’utiliser car, comme chez l’humain il a pour effet de repousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille, ainsi, il repoussera toutes les impuretés au fond.

Comment nettoyer l’oreille de votre chien ?

N’hésitez pas à tirer l’oreille de votre chien afin d’avoir un accès facile au conduit auditif. Nettoyez soigneusement le conduit auditif avec une compresse de gaz stérile Tetra.

Ensuite, prenez un nettoyant auriculaire, tel que Bayer-Nettoyant Auriculaire chien, introduisez doucement la canule dans l’oreille et libérez une pression de produit en appuyant sur le flacon. Et en continuant toujours à tirer l’oreille, massez la base du conduit auditif afin de décoller le cérumen et les impuretés.

Après cela, introduisez doucement un petit bout de coton (attention, pas de coton-tige, cela pourrait blesser votre protégé) dans le conduit auditif de votre chien, dès qu’il est à l’intérieur, massez pour une deuxième fois pour que le coton absorbe le liquide nettoyant et les saletés décollées du conduit auditif.

Les conseils de Vétomalin

Pour garder des oreilles saines, vous pouvez épiler l’entrée des conduits auditifs. Ceci est utile pour certaines races (Caniche, Bichon…) car les poils se trouvant à l’intérieur du pavillon de l’oreille peuvent empêcher une bonne aération et favoriser une otite et former des bouchons de cérumen.

Cela se fait à l’aide d’une pince à épiler ou avec les doigts. Mais avant de le faire vous-même, demandez conseil à votre vétérinaire afin éviter de faire mal à votre animal.

Vos commentaires à propos de l'article Comment bien nettoyer les oreilles de votre chien ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *