Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Optimiser la croissance du poulain

Optimiser la croissance du poulain

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

La croissance du poulain : facteurs de développement

La croissance du poulain est caractérisée par l’augmentation du poids vif avec l’âge et des mensurations en fonction du temps. On parle alors de « GMQ »  en kg/j : Gain Moyen Quotidien en kilogrammes par jour. Le développement représente l’ensemble des transformations morphologiques et chimiques du corps permettant au poulain d’atteindre progressivement l’état d’adulte.

Le potentiel de croissance du poulain dépend de facteurs génétiques, comme :

  • La race
  • Le format
  • La durée de gestation
  • Le poids à la naissance
  • La structure

Les facteurs environnementaux jouent aussi un rôle dans la croissance du poulain comme :

  • La production laitière de la mère
  • L’alimentation du poulain
  • Les soins et l’élevage

Cette courbe de croissance montre au début une progression constante de la croissance et dès que la production laitière de la jument a atteint son maximum vers l’âge de 3 mois, il y a une diminution progressive et continue de la vitesse de croissance.
Tenant compte du changement de la production laitière de la jument, Véto Malin vous conseille de compenser les déséquilibres naturels de la ration (Calcium et phosphore) en administrant Bionutron Yearling à votre poulain en croissance. Ce complément renforce l’apport en éléments spécifiques pour une croissance optimale tout en apportant les nutriments nécessaires à son activité physique.

L’alimentaion du poulain en croissance

Pendant le premier mois, le poulain passe 90% de son temps à moins d’un mètre de sa maman et tète en moyenne 7 fois par heure, puis se détache petit à petit de sa mère en augmentant son temps passé à brouter de l’herbe.

Au début, la croissance est rapide comme l’éclair puisque le poulain peut prendre jusqu’à 3 kg par jour ! Au cours du premier mois, le poulain double son poids de naissance, et le triple au 3ème mois. Pour une croissance équilibrée de ce dernier, n’hésitez pas à lui administrer Bionutron Stud 3 kg qui lui apporte les vitamines, minéraux et oligo-éléments pour compenser les carences naturelles de la ration et du lait de la poulinière.

Le poulain « nouveau né » reste néanmoins fragile. Le développement de ses systèmes digestifs et nerveux, ses os et de ses muscles n’est pas encore achevé. Lors de ce développement, il faut être vigilant pour ne pas laisser se développer des maladies. A cet effet, Véto Malin vous conseille Bionutron start conçu spécialement pour protéger le poulain nouveau né des agressions extérieures et permettre sa croissance dans de bonnes conditions.

L’allaitement représente un stade de transition important avant le développement des organes et les fonctions digestives définitives. Passer d’un régime lacté à une alimentation herbivore se fait de manière progressive.

En effet, la production laitière de la jument couvre généralement les besoins nutritionnels du poulain lors des 3 premiers mois. Cette production baisse à partir du 3ème mois donc si la jument n’en produit plus assez, Véto Malin vous conseille de complémenter l’alimentation du poulain avec Equistro Megabase Junior pour répondre à ses besoins croissants et pour le préparer au sevrage.
Ce complément peut également être administré à la jument avant le poulinage et à partir du gonflement de la mamelle. Cela permettra d’augmenter les réserves du fœtus en certains nutriments et d’augmenter la qualité du lait.

A partir du sevrage, qui a lieu entre 6 mois et 18 mois, l’utilisation de Twydil PMC 3kg est fortement recommandée. Ce supplément participe à la constitution optimale de l’ossature et pour un bon développement structurel du poulain.

Au cas où la jument est stressée et qu’elle n’arrive pas un allaiter son poulain, que ce dernier est rejeté par sa mère ou si jamais le lait maternel est en quantité insuffisante, nous vous conseillons nutrimilk breeding, un aliment complémentaire d’allaitement sans antibiotique, riche en acides aminés, remplaçant le lait de la jument pour le poulain.

Vos commentaires à propos de l'article Optimiser la croissance du poulain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *