Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures...
Bien entretenir les sabots de son cheval
Sommaire
Comment bien nettoyer les sabots de votre cheval ?
Chez le cheval, les sabots sont à l’origine de trois rôles indispensables à son déplacement : l’appui, l’amortissement et la propulsion. C’est pourquoi les sabots de votre cheval doivent faire l’objet d’un entretien quotidien.
Le cure pied et la brosse pour chevaux
Qu’il soit au box ou en pré, le cheval marche très souvent dans des endroits humides, plaques d’urine ou sol boueux. Ces matières, ne tardent pas à agresser la corne des sabots après s’être accumulées sous ses pieds : cailloux, objets dangereux (clous), crottins etc… Pensez à les curer régulièrement avant et après son activité en utilisant un cure-pied métallique en commençant par le haut des lacunes et en allant vers la pince du sabot, pour un résultat final nickel, éliminez les résidus collés avec un coup de brosse au dos du cure pied, cela vous permettra de voir l’état sanitaire des pieds, tout comme le curage, ceci est à faire avant et après la sortie de votre cheval.
Véto Malin vous conseille de nettoyer les pieds de votre cheval en dehors du box afin de mieux repérer les éventuelles anomalies et pour éviter de salir son espace.
L’entretien régulier du sabot du cheval
La graisse est à appliquer environ une fois par semaine, selon les conditions météorologiques. Il permet d’assouplir la corne et de l’hydrater. C’est une étape indispensable pour le maintien de l’élasticité du sabot et garantirson rôle d’amortisseur. Chez Vetomalin vous trouverez L’onguent blond du Maréchal, un soin de pied que vous pouvez appliquer chaque jour à votre cheval afin d’éviter certaines affections comme les bleimes, seimes ou l’encastelure.
Pour éviter de vous salir les mains, commencez par graisser le dessous du sabot. Etalez généreusement l’onguent sur les glomes, la fourchette et la sole. Insistez bien au niveau des lacunes latérales et de la lacune médiane car, c’est surtout à cet endroit que le sabot est le plus sec. Remontez ensuite jusqu’à la couronne (où le sabot secrète sa couche protectrice) et mettez-y une couche supplémentaire pour favoriser la pousse de la corne.
Afin d’améliorer l’hydratation du sabot et assurer la nutrition de la boite cornée nous vous conseillons d’utiliser en entretien le Salvifoot Neutral Salvia. Existe en pots de 1, 5 et 10 Kg.
Et pendant l’hiver, comment entretenir les sabots d’un cheval ?
Pendant l’hiver surtout, par temps très humide ou litière trop sale, il se peut que les fourchettes pourrissent, la corne devient molle et une odeur répugnante s’en dégage. La solution : utilisez du Salvifoot Winter, connu pour ses propriétés régénérantes. Appliquez sur les sabots aussi souvent que nécessaire en entretien régulier.
0 commentaires