Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Chat / Comment améliorer la qualité de vie de votre chat âgé ?

Comment améliorer la qualité de vie de votre chat âgé ?

par | juin 2021 | Chat, Conseils vétérinaires

Mon chat vieillit

Votre chat, malgré son vieillissement, restera le petit adoré de la famille. Mais sachez qu’une fois les 7 ans atteints, il est désormais considéré « mature », car en âge humain, il atteint les 44 ans.

Les chats domestiques peuvent atteindre les 18 ans à condition de les chouchouter comme il faut et leur fournir tous les soins et l’attention dont ils ont besoin.

Les symptômes du vieillissement de votre chat

En prenant de l’âge, votre chat peut perdre sa forme d’antan et semble devient moins actif. Ses articulations sont fragilisées et ses sens deviennent moins développés : vision floue, odorat émoussé et ouïe affaiblie.

 

Les effets de l’âge sur un vieux chat

Chat âgé de plus de 7 ans

Rien ne change dans l’aspect mais vous pouvez le remarquer par :
Moins de dynamisme : Votre chat diminue le temps consacré auparavant à ses activités.

Des siestes plus longues: Oui, on sait que les chats sont les rois de la sieste mais en vieillissant votre chat dort plus souvent, mais par courtes périodes.

Prise de poids : Votre compagnon devient moins dynamique, ce qui explique sa prise de poids, surtout entre l’âge de 6 et 8 ans. Les chats plus âgés, ceux de 12 ans par exemple, ont plutôt tendance à perdre du poids. Vous pouvez l’aider à garder la forme et entretenir sa vitalité en lui administrant Thekan Vital Form, un aliment complémentaire destiné aux chats âgés de plus de 8 ans. Si votre chat pèse moins de 4 kg : 1 comprimé par jour. S’il pèse plus de 4 kg : 2 comprimés par jour.

Poils ternes et plus secs : Comme il devient moins actif, votre chat consacre moins de temps à sa toilette. Son pelage devient moins brillant et plus rêche au toucher.

Chat âgé de plus de 12 ans

Dès que le chat franchit le seuil des 12 ans on parle de chat senior. Le processus de vieillissement s’accélère mais varie d’un chat à un autre :

Baisse d’appétit et maigreur : Contrairement au chat adulte qui prend du poids, le chat âgé a tendance à en perdre en raison de l’absence de son appétit causée par ses problèmes bucco-dentaires. Vous pouvez prévenir la mauvaise haleine, le tartre et la plaque dentaire de votre chat en lui administrant la poudre Clément Thékan Denticroc. Sans gluten, sans sucre et à utiliser quotidiennement.

Difficultés à se déplacer : Votre chat réduit son activité et ainsi, il sollicite moins ses articulations devenues sensibles avec l’âge.

Changement de qualité de sa fourrure : Le pelage de votre chat âgé devient terne et manque de vitalité, ce qui rend votre chat plus sensible au froid.

Changement de comportement : d’un point de vue comportemental, votre chat peut perdre ses apprentissages tels que le toilettage ou la propreté, ou changer vis-à-vis de son propriétaire, il peut devenir plus craintif, collant ou agressif.

Troubles neurologiques : Cela peut se traduire par des états de stupeur, des pertes occasionnelles du sens de l’équilibre ou de l’orientation et des miaulements nocturnes intempestifs. Il est conseillé de consulter son vétérinaire au plus vite.

 

Les conseils de Véto Malin pour accompagner votre chat qui vieillit

Protégez-le des dangers extérieurs auxquels il peut facilement faire face en réduisant le nombre de sorties. Il vous semble triste ? Déprimé ? Jouez avec lui, ça lui permettra de simuler ses actions de chasse et d’être en relation avec son maître.

Si votre chat se néglige, c’est qu’il a besoin de vous. Aidez le à se toiletter, et brossez lui ses poils plus souvent et maintenez également leur beauté grâce à Pet-phos pelage chat, qui accentue la protection de la peau, favorise la pousse des poils et régule le développement des glandes sébacées. Ce traitement est à utiliser en cure de 8 à 10 jours tous les mois. Si votre chat pèse moins de 4 kg, administrez-lui 1 comprimé par jour. S’il pèse plus de 4 kg administrez lui 2 comprimés par jour.

Continuez ses traitements contre les parasites internes et externes. Ses défenses immunitaires diminuent et il devient difficile pour lui de combattre une infestation. Un vieux chat oublie de boire, facilitez lui l’accès à sa litière et surveillez attentivement son alimentation.

Vos commentaires à propos de l'article Comment améliorer la qualité de vie de votre chat âgé ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *