Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures...
Protéger son chien du froid et de la neige
Sommaire
Certaines races de chien sont plus sensibles que d’autres
Oui, on entend par cela, le pelage du chien qui constitue une bonne protection contre le froid. Les petits chiens, comme les Chihuahua et les chiens à poils ras et corps fin comme le Beagle, gèrent mal le froid. Pareil pour les chiens vieux et les chiots, eux aussi, souffrent du froid à cause de leurs défenses immunitaires faibles.
Les races à poils longs, quant à elles, sont plus résistantes au froid que les races à poils courts. Nous citons : les Saint-bernard, les Husky, les Chow Chow etc…
Le mode de vie du chien
Un chien habitué à vivre au chaud, en intérieur toute l’année sera plus sensible et moins résistant au froid qu’un chien ayant l’habitude de passer beaucoup de temps à l’extérieur…d’où l’intérêt des promenades régulières.
Un bon pelage pour une bonne protection
Le pelage du chien est sa première protection. Si jamais votre chien dispose d’un pelage terne ou rêche c’est qu’il est en mauvaise santé.
Pour que votre toutou retrouve un beau pelage, soignez la qualité de son alimentation, brossez le régulièrement, la fréquence et le type de brosse dépendra du type poil de votre chien. Les chiens à poils longs nécessiteront un brossage quotidien, pour les chiens à poils courts un brossage hebdomadaire (mensuel pour certains) est suffisant.
En ce qui concerne la douche ou le bain, si les chiens à poils longs peuvent être douchés et savonnés tous les mois, Vetomalin vous conseille de réduire la fréquence des shampoings à un chien à poils courts à 2 ou 3 fois par an. Les lavages trop fréquents peuvent irriter leur peau, et n’utilisez le shampoing qu’en cas de force majeure. Vous trouverez ici une large sélection de shampoing pour le soin du pelage de votre chien.
Nos vétérinaires sont à votre disposition pour vous aider à choisir celui qui est adapté à votre chien
Une coupe courte est à éviter pendant l’hiver. Nous vous conseillons de laisser pousser le poil de votre chien pour qu’il passe l’hiver au chaud. Au retour d’une promenade, veillez à bien sécher le poil de votre compagnon pour faire disparaître les éventuels résidus de neige et pour qu’il n’attrape pas froid.
Si vous souhaitez améliorer la qualité du pelage de votre chien, nous vous conseillons Pet-phos pelage canin b/450 bolus, un complément alimentaire spécialement élaborés pour répondre aux besoins de chaque chien. Il permet de couvrir ses besoins en matière de vitamines en cas de dépigmentation, de ternissement, de chute de poils ou encore de dermatose, de carences nutritionnelles et lors de période de mue.
Des coussinets bien entretenus
Après la promenade, tout comme le pelage, les coussinets sont à examiner. Cette zone fait partie des endroits sensibles de l’animal et est facilement irritable par le froid, la glace, la neige ou le sel. Vous devez donc la protéger et en prendre soin.
En rentrant à la maison veillez à bien essuyer ses coussinets, vous pouvez même les rincer à l’eau pour les débarrasser des petits cailloux qui peuvent s’y insinuer, des résidus de neige qui peuvent provoquer des microcoupures et vous enlèverez également le sel qui peut s’avérer irritant. N’oubliez pas ensuite, de bien sécher les poils entre les coussinets. Pour durcir les coussinets, pensez à utiliser la solution tannante Randopatt Biocanina (100ml), avant la balade et au retour de promenade.
Vous pouvez également lui appliquer un fortifiant pour coussinets plantaires. En plus de les protéger, il favorise la cicatrisation des plaies et crevasses en réduisant les risques d’infection ou d’inflammation.
L’alimentation du chien
Si votre chien vit principalement en intérieur, il est inutile d’augmenter sa ration quotidienne. Lors des promenades ou d’une forte chute de température, un manteau suffira. Mais s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur, Vetomalin vous conseille d’augmenter ration habituelle d’environ 20%, le but n’étant pas de le faire grossir mais tout simplement de lui apporter assez de calories et de protéines pour se protéger du temps froid.
Les accessoires pour chien
Le manteau
Même si les chiens sont plus résistants au froid que les humains et qu’ils disposent de bonnes défenses naturelles un bon manteau est toujours le bienvenu (en dessous de -2 ou -3°C), surtout pour les chiens les plus frileux, très jeunes, âgés ou malades. Les chiens à poils long, épais et abondants n’ont pas besoin de sortir couverts. Vetomalin vous conseille de privilégier un vrai manteau à un pull. Optez pour un manteau imperméable, plus chaud et coupe vent qui lui permettra de maintenir sa température corporelle et de se promener sans aucun risque.
Les chaussons
En plus des produits cités précédemment, les chaussons sont très pratiques pour protéger les coussinets de votre chien et prévenir les fissures causées par le froid, à la neige ou au sel.
Une niche résistante au froid
Si votre chien passe beaucoup de temps dans sa niche, celle-ci, doit être bien adaptée à sa taille, pour que votre chien puisse d’y allonger et qu’il puisse la chauffer. En plus de sa taille, une bonne niche ne doit pas être en contact direct avec le sol, elle doit être surélevée pour éviter l’humidité et les parasites. Pour ce ci, vous pouvez la placer sur des briques ou des blocs de bois. Le toit, le sol et les parois de la niche doivent être isolés. Pour le revêtement de la niche, sachez qu’il existe des tapis isolants conçus pour être fixés sur les parois de la niche et qui garderont votre ami bien au chaud.
0 commentaires