Conseils vétérinaires / Comment bien préparer l’hivernage de son cheval ?

Comment bien préparer l’hivernage de son cheval ?

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

L’automne est déjà là, Il est grand temps de préparer son cheval pour la période hivernale. Car, quelle que soit sa rusticité, votre cheval a besoin de toute votre attention pour bien préparer son bien-être.

Mesures de prévention à prendre avant l’hiver pour votre cheval

Même si cet animal est très résistant aux intempéries, le froid et la pluie ne seront pas à son avantage. Il est impératif que le pré soit équipé d’un box. Veillez à ce que ce box soit propre, aéré et assez spacieux. Votre compagnon doit être à l’aise dedans. L’ouverture du box ne doit pas dépasser 1m20. Cela permettra à votre cheval de se sentir abrité.

Pendant l’hiver, l’herbe n’est pas énergétique. Prévoyez une quantité suffisante de foin. Faites vos commandes avant ou pendant la récolte, cela vous évitera de courir à l’automne. Le foin doit être de bonne qualité : bien sec et ne présentant ni poussière ni moisissure. Afin de proposer cette même bonne qualité pendant toute la saison, veillez à stocker le foin dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à lui prévoir un complément de granulés.

L’entretien de la litière doit être régulier. Enlevez tout ce qui pourrait blesser votre ami, branches d’arbres, clous etc. Le foin doit y être servi au quotidien, matin et soir à raison de 10 Kg de foin par cheval. Mettez aussi une pierre de sel à sa disposition.

Par grand froid, la température baisse, et qui dit basse température, dit eau gelée. Pour limiter le risque de la formation d’une couche de glace, prenez des abreuvoirs les plus larges possibles et installez-les dans des endroits protégés. Pensez également à recouvrir la surface de l’eau de polystyrène en laissant un espace pour que votre cheval puisse boire.

Les chevaux et l’hiver : mieux vaut prévenir que guérir

Les principaux ennemis du cheval : l’humidité et les courants d’air. Dans son box, votre ami doit avoir les pieds au sec. Oui, la boue peut causer des mycoses graves. Il est extrêmement important de bien prendre soin des sabots de votre cheval.

S’il fait temps sec, graissez les pieds de votre avec ami un baume composé de produits entièrement naturels et sans goudron. Par contre si le terrain est boueux passez-lui du goudron de Norvège qui aidera à garder la fourchette saine.

Les poils et la crinière jouent un grand rôle pendant ces saisons. Les poils se gonflent pour faire face au froid et la crinière protège son encolure. Un cheval aux poils et à la crinière rasés doit rester couvert pendant tout l’hiver.

Votre cheval vous remerciera aussi si vous lui appliquez un soin cutané proposé par Vétomalin.
Vérifiez également si votre équidé est à jour niveau vaccins : Tétanos et grippe et n’oubliez pas de le vermifuger en décembre. Les larves risquent de se développer dans son organise, ce qui entrainera une perte de poids et donc un risque pour affronter l’hiver.

Préparer votre cheval avant chaque sortie

Nettoyez votre cheval avec minutie avant chaque sortie. La densité des poils peut cacher des blessures. Prenez votre temps et avant de demander à votre cheval un effort physique, il est indispensable de l’échauffer en le faisant marcher avec son exercice.

N’oubliez pas que la fonction respiratoire de votre cheval peut être source de contre-performance par temps froid, c’est pourquoi nous vous conseillons de le traiter avec le complément alimentaire Balsamic Air, confort respiratoire temps froid.

Vétomalin vous propose aussi de nombreux produits de préparation à l’effort du cheval sur sa boutique.
Après l’effort, vous pouvez lui passer de l’alcool à brûler sur les zones de transpiration, telles que la selle ou au poitrail. Rincez ses pieds à l’eau, si couverts de boue, et séchez les rigoureusement.
Facilitez la récupération de votre cheval avec notre sélection Vétomalin.

Et voilà votre cheval prêt pour affronter l’hiver. Reste à penser à votre équipement personnel pour que vous aussi, vous puissiez affronter le froid du manège en plein mois de décembre.

Vos commentaires à propos de l'article Comment bien préparer l’hivernage de son cheval ?

0 commentaires