Conseils vétérinaires / Chien / Comment bien voyager en voiture avec son chien ?

Comment bien voyager en voiture avec son chien ?

par | juin 2021 | Chien, Conseils vétérinaires

chien voiture

Vous avez décidé d’emmener avec vous votre chien en voyage en voiture ? Bien que cette décision ne se prenne pas à la dernière minute, un voyage en voiture avec votre chien est une aventure fantastique si, et seulement si, tout est en règle.

Quelles mesures prendre avant le voyage en voiture avec votre chien ?

Si vous envisagez de partir en voyage en voiture avec votre chien, il faut respecter certaines règles avant le départ.
Tout d’abord, l’idéal c’est que vous habituez progressivement votre chien à voyager en voiture en commençant par des courts trajets puis vous pourrez ensuite opter pour des distances plus longues. Si votre chien est de caractère nerveux, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il jugera s’il est nécessaire de lui prescrire des sédatifs pour le voyage.

En cas de voyage à l’étranger, rappelez-vous que votre chien doit être muni d’un passeport européen pour quitter le territoire. Ce document officiel vous est uniquement délivré par un vétérinaire : il certifie la vaccination antirabique de votre chien et donne toutes les informations nécessaires relatives à son identification et ses vaccins.

Vous devez donc vous assurer que les vaccins de votre chien sont à jour. Concernant le vaccin antirabique, il est obligatoire dès l’âge de 3 mois pour les chiens et les chats qui voyagent hors du territoire national, qui rentrent en France et pour les chiens considérés « dangereux » par la loi du 6 janvier 1999. Par ailleurs, cette vaccination ne peut être prouvée que par le biais du passeport européen.
Véto Malin vous conseille d’organiser en avance votre voyage avec votre chien puisque la vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée, la première fois, au moins 21 jours avant le départ.

L’identification, qui consiste à poser une puce électronique, est un autre critère important à prendre en compte lors d’un voyage avec votre chien. Cette dernière est obligatoire pour :

• Les chiens et chats préalablement à leur cession
  • Les animaux qui voyagent avec vous en dehors du territoire national
  • Pour leur retour en France
  • Pour certifier le vaccin antirabique de votre animal
  • Pour les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après la loi du 6 janvier 1999
  • Les chiens considérés « dangereux » par cette même loi.

Notre sélection de produits pour soulager vos animaux en voiture

Quelles mesures prendre pendant le voyage en voiture avec votre chien ?

Si votre chien a le mal des transports, l’équipe Véto Malin vous conseille de ne pas le nourrir à moins d’une heure du départ et à veuillez à ce qu’il fasse ses besoins avant de prendre la route.

En conduisant, faites très attention à ne pas freiner, accélérer et prendre des virages serrés. Ces gestes brusques provoquent un malaise chez votre chien qui peut se traduire par des nausées, vomissements etc…
Pour traiter les vomissements et le mal des transports chez votre chien, Véto Malin vous recommande de lui administrer Nozevet, un anti-vomitif qui agit sur les parties du cerveau qui commandent le réflexe de vomissement et est légèrement sédatif ce qui permet de calmer votre animal pendant le voyage en voiture.

Pour sa sécurité, n’autorisez pas votre chien à se tenir à l’avant de votre voiture mais privilégiez le siège arrière ou le coffre. Pour les petits chiens, il est possible de les transporter dans une cage à fixer au siège et les grands chiens sont à équiper d’un harnais qui se fixe à la ceinture de sécurité. Vous pouvez également opter pour une grille ou un filet de séparation. Ces équipements délimitent une zone de sécurité pour l’animal en cas de freinage brusque ou d’accident et l’empêchera de vous distraire pendant le voyage en voiture.
Si c’est possible, arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous reposer, vous dégourdir les jambes et vous hydrater et pour que votre chien fasse de même.

Faites attention quand vous ouvrez la portière à ce que votre compagnon ne fugue pas. Par précaution, mettez-lui un collier avec sa médaille de vaccination. Cette dernière est généralement exigée par la ville, sans médaille votre animal risque d’être capturé puis euthanasié sans que vous puissiez y faire quoique ce soit. Pensez à faire graver votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse sur la médaille car cela permet aux personnes qui le trouveraient de savoir si votre chien est perdu.

Même avec les fenêtres ouvertes ne laissez jamais votre animal seul dans votre voiture au soleil. Les chiens ne transpirent pas, la seule façon qu’ils ont d’éliminer la chaleur excessive de leur corps est d’haleter. Etant donné que la température dans la voiture peut atteindre 50°C en 30 minutes, le chien peut, s’il reste enfermé dans la voiture, avoir un coup de chaleur et décéder.

Enfin, pour éviter que votre chien attrape des Enfin, pour éviter que votre chien attrape des conjonctivites et des otites, ne le laissez pas sortir la tête par la fenêtre lorsque vous roulez.

Vos commentaires à propos de l'article Comment bien voyager en voiture avec son chien ?

0 commentaires