Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Chat / Traiter et prévenir les troubles digestifs de votre chat

Traiter et prévenir les troubles digestifs de votre chat

par | juin 2021 | Chat, Conseils vétérinaires

chat yeux verts

Après un festin ou un repas inhabituel, les chats ayant un tube digestif sensible ou fragile tombent souvent malades.

Un trouble digestif se traduit par :

  • 
Des vomissements
  • Des régurgitations
  • Des diarrhées
  • La constipation
  • Des flatulences

C’est pour cela qu’il ne faut pas confondre un chat fragile et un chat au tube digestif sensible à un mauvais comportement alimentaire. Si votre chat à l’habitude d’engloutir sa gamelle en vitesse, il peut subir des vomissements ou des régurgitations après les repas. Les gestes à adopter pour ce type de chats, sont pareils à ceux destinés aux chats boulimiques. On parle de « transitions alimentaires progressives ».

La transition alimentaire du chat

Il est recommandé de toujours faire une transition alimentaire si vous changez les habitudes alimentaires de votre chat pour préparer son tube digestif à sa nouvelle alimentation. Même si ne serait ce que pour une courte durée.

Pour ce faire, c’est simple : Mélangez l’ancienne alimentation à la nouvelle, et –petit à petit- augmentez la portion de la nouvelle alimentation jusqu’à garantir le bien être du tube digestif de votre chat durant le changement. En principe, ce changement s’étale – idéalement – sur une période de 7 jours, mais vous pouvez le faire entre 5 et 10 jours.

En cas de force majeur, paquet habituel de croquettes fini, ou que vous avez oublié de prendre la nourriture de votre chat pendant votre voyage, Pharmaleo vous conseille de mettre à sa disposition une nourriture facilement digestible comme l’alimentation maison (steak haché, courgettes, potiron sans peau, tomates cuites, riz etc…) ou de la nourriture industrielle que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Dans ce sens, Véto Malin vous conseille Hill’s Science Plan Feline Adult, (chat de 1 à 6 ans). Des croquettes élaborées à partir d’ingrédients de haute qualité pour un goût excellent, existant en saveur de poulet, lapin, agneau et thon.

Protection du système digestif : vaccin et vermifuge pour chat

Sachez que pour protéger votre animal de plusieurs maladies responsables de troubles digestifs, le Typhus par exemple, il est recommandé de le vacciner et vermifuger régulièrement. C’est d’autant plus important chez un chaton, une chatte enceinte ou en lactation.

La fréquence de la vermifugation chez le chat, dépend de son mode de vie et de son âge. En cas de doute, il serait mieux d’en discuter avec votre vétérinaire :

  • Le chat adulte : de 2 à 4 fois par an.
  • Les chatons : tous les 15 jours jusqu’à 3 mois, et une fois par mois jusqu’à 6 mois. Puis 2 à 4 fois par an (la chatte allaitante est vermifugée en même temps).
  • Chat ou chaton nouveau au foyer : dès l’acquisition puis de nouveau 2 semaines après.

Si votre chat présente des symptômes de constipation, nous vous conseillons de lui administrer le Vermifuge Clément Chat à raison de 2 comprimés par jour.

La vaccination est annuelle mais, étant donné que c’est le vétérinaire qui l’a effectuée, lui seul pourra vous conseiller, n’hésitez pas à en discuter avec lui. Mettre le chat à la diète.

En cas de problème digestifs, nous vous conseillons également de mettre votre animal à la diète, avec libre accès à la gamelle d’eau. Si votre chat souffre de vomissements ou de diarrhées, une diète de 12h à 24h, permettra de soulager son tube digestif, ou mieux, consulter votre vétérinaire puisque la diète ne doit pas dépasser 24h.

Après la diète, l’alimentation de votre chat, peut se faire d’une manière progressive. Ne lui donnez – sur 24h, par exemple – que la moitié de sa portion habituelle en plusieurs repas. Vous pouvez lui donner sa quantité habituelle dès le lendemain toujours divisée en plusieurs repas. Ainsi votre chat pourra s’alimenter sans pour autant surcharger son tube digestif ayant encore besoin de repos.

Easypill Chat Boules de poils - 20 boulettes

Easypill Boules de poils est un complément alimentaire pour chat qui agit en lubrifiant le tractus digestif et favorise l’élimination des boules de poils.

Clément Thékan Strantel Vermifuge Chat - 2 Comprimés

Le vermifuge Strantel de Clément Thékan offre une puissante protection à votre chat contre les vers ronds et les vers plats et ce dès l’âge de 3 semaines.

Vos commentaires à propos de l'article Traiter et prévenir les troubles digestifs de votre chat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *