Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures...
Comment prévenir le tartre chez les chiens ?
Quand on est le propriétaire d’un chien, il est recommandé de prendre soin de lui correctement. Cela passe par les vaccins, la coupe de ses griffes, la vermifugation, le brossage régulier de ses poils et surtout par le soin de ses dents, notamment le tartre qui se dépose petit à petit.
Sommaire
Mon chien et le tartre
Tous comme les humains, les chiens aussi n’échappent pas au tartre, pour éviter la formation de celui-ci, il est nécessaire de brosser les dents de son chien. Dans le cas de développement du tartre une complication gingivite peut apparaître et peut provoquer une inflammation ou une infection très douloureuse.
Les conséquences du tartre chez le chien
Les bactéries se reproduisent sous la couche du tartre, des lésions peuvent se développer en profondeur. On peut donc remarquer une récession gingivale et parfois même des abcès qui peuvent empêcher votre animal de se nourrir et mettre sa vie en jeu à cause du passage des bactéries dans le sang, et atteinte du cœur et des articulations.
Comment nettoyer les dents de mon chien
Vous pouvez laver les dents de votre chien par différentes méthodes :
– A l’aide d’une brosse à dents et de dentifrices spécifiques : dentifrice à croquer, dentifrice en poudre.
– Des croquettes anti-tartre.
– Des lamelles abrasives à mâcher qui vont retirer l’excédent de tartre sur ses dents.
Vous pouvez également lui frotter les dents avec une noix de dentifrice spécifique sur votre doigt, en insistant sur la jonction entre la gencive et la dent. Parce que c’est là où se forme la plaque dentaire. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de rincer la bouche de votre chien puisque le dentifrice ne contient aucune substance toxique. Si trop de tartre s’est développé sur les dents de votre chien, il vaut mieux de se rendre chez un vétérinaire pour effectuer un détartrage.
0 commentaires