Conseils vétérinaires / Comment protéger mon cheval contre les insectes ?

Comment protéger mon cheval contre les insectes ?

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

Les attaques massives d’insectes : moustiques, gastérophiles et autres petites bêtes malveillantes ont toutes les compétences requises pour mettre votre cheval dans une situation de gêne totale.

Bien qu’il soit déjà muni de protection naturelle, il ne dira pas non à une aide supplémentaire. Surtout que les piqûres de certains moustiques causent de graves affections.

Les produits pour protéger votre cheval contre les insectes

Pour protéger votre cheval contre les insectes, vous pouvez optez pour les insectifuges qui repoussent les insectes, ou les insecticides qui les éliminent complètement.

Les insectifuges comme le Adhoc Gel Salvia, extrait de plantes et de huiles essentielles qui a pour objet de repousser les mouches plates, mouches d’âne, taons, tiques, moustiques, arabis, simulies, et autres insectes piqueurs et suceurs, ou le spray FLYMAX qui constitue une double barrière protectrice efficace jusqu’à 15 jours sur surface sèche. Il permet d’éloigner les insectes les éliminer en cas de contact. Et les insecticides d’un autre côté, comme le répulsif Novaclac, un insecticide adapté à l’environnement du cheval (box, harnais, etc…) et qui permet d’éliminer les insectes se posant ou passant sur les surfaces traitées.

Pour un usage plus facile, optez pour l’utilisation d’un produit roll-on après piqures comme Apaisyl, qui vous permet de l’appliquer délicatement sur les parties sensibles.
Comme certains insecticides sont toxiques, Véto Malin vous conseille – avant toute utilisation – de vous renseigner auprès de son vétérinaire.

Les accessoires pour protéger votre cheval contre les insectes

Si jamais votre cheval passera toute la journée au près, une bonne couverture anti-insectes doit être assez résistante. Vous pouvez dans ce cas équiper votre monture d’un bonnet anti-mouche pour que les mouches ne viennent pas lui chatouiller les oreilles.
Pour une meilleure protection, le masque anti-mouche, comme Supermask Horse est efficace, il permet de protéger les yeux et les oreilles à la fois.

Les conseils de Véto Malin pour protéger votre cheval des insectes

Optez pour l’ail, qui, outre ses propriétés d’amélioration de la circulation sanguine, il permet après absorption, de dégager une odeur répugnante qui tient les insectes à distance de votre monture. Vous pouvez l’utiliser en flocon ou en semoule.

Si vous partez en balade ou en randonnée de longue distance, pensez à emporter le roll on insectifuge. Il est pratique, pas encombrant et vous permet de renouveler l’application si nécessaire.
Un nouvel accessoire, auquel votre animal n’est pas habitué, risque de le gêner. Lors d’une première utilisation, prenez le temps d’habituer votre animal à son bonnet ou à son masque anti-mouche.

Notre sélection de produits contre les insectes pour les chevaux

Vos commentaires à propos de l'article Comment protéger mon cheval contre les insectes ?

0 commentaires