Conseils vétérinaires / Comment protéger son cheval de la canicule ?

Comment protéger son cheval de la canicule ?

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

Il est toujours important de rappeler quelles sont les précautions à prendre pour protéger votre cheval des fortes chaleurs.

Afin d’éviter la déshydratation de votre cheval en cas de canicule, il est primordial qu’il puisse boire en permanence. En effet, lors de forte chaleur, le cheval boit beaucoup plus et peut doubler ses quantités habituelles atteignant ainsi jusqu’à 100 litres par jour.

Afin d’éviter d’éventuelles coliques, Véto malin vous préconise de ne pas donner à votre cheval de l’eau trop froide.

Tout comme nous, les chevaux régulent la température de leur organisme en transpirant. Ainsi, vous pouvez aider votre cheval à mieux supporter la canicule en le douchant plusieurs fois dans la journée si nécessaire. A défaut de le doucher, vous pouvez le mouiller avec une éponge ou une serviette afin de l’aider à se rafraîchir et à réguler sa température corporelle.

Protéger votre cheval des rayons du soleil

La déshydratation n’est pas le seul problème auquel votre cheval peut être exposé en cas de canicule. En effet, si votre cheval est exposé au soleil trop longtemps, il peut attraper des coups de soleil. Ce risque est d’autant plus grand avec les chevaux qui ont la peau claire ou qui souffrent de dépigmentation de la peau. Pour éviter cela, l’équipe de Véto Malin vous recommande donc d’appliquer de la crème solaire à votre cheval en insistant sur les parties sensibles comme le nez par exemple.

Protéger votre cheval des insectes

Pendant l’été, Véto Malin vous conseille également de protéger votre cheval des insectes. En effet, la sueur produite par votre cheval fait la joie de ces parasites qui apprécient son goût salé. Pour assurer la tranquillité à votre cheval, Véto Malin vous préconise donc vivement d’appliquer de l’insecticide comme le flymax.

Favoriser les espaces à l’ombre pour votre cheval

Encore plus en cas de canicule, il est indispensable de s’assurer que votre cheval puisse se mettre à l’abri du soleil que ce soit sous les arbres ou un abri.

Enfin, il va de soi que la pratique d’activité physique par votre cheval en cas de canicule doit être adaptée : l’exercice soutenu est à éviter aux heures les plus chaudes, à savoir entre 11h et 17h.

Vos commentaires à propos de l'article Comment protéger son cheval de la canicule ?

0 commentaires