Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Comment soigner un cheval atteint d’un ulcère gastrique ?

Comment soigner un cheval atteint d’un ulcère gastrique ?

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

Le cheval est un animal sensible et prédisposé à l’ulcère gastrique. Apprenez à le prévenir et à le soigner. Cette fragilité est dûe à l’acide chlorhydrique produit en continu par son estomac.

Parce que c’est un animal connu pour sa grande sensibilité et son endurance, il est nécessaire de bien le nourrir et de privilégier au maximum la nourriture naturelle et bannir celle industrielle.

Pourquoi l’estomac du cheval est-il fragile ?

Dans la nature, le cheval ne se nourrit que de matières végétales, et passe de nombreuses heures à brouter. Et contrairement aux autres animaux herbivores ruminants, le cheval est monogastrique : un seul estomac et non ruminant. Cet estomac fabrique de l’acide chlorydrique en continu.

Or, l’ulcère de l’estomac est une lésion de la muqueuse de l’estomac due au contact fréquent avec l’acide chlorhydrique. Il résulte d’un déséquilibre entre les facteurs d’agression de la muqueuse de l’estomac (acide, pepsine etc …) et les facteurs de protection (bicarbonates, mucus, aliments). A cause de sa grande sensibilité et de ses paticularités physiologiques et anatomiques, de cheval est prédisposé aux ulcères gastriques.

Qu’est-ce que l’ulcère chez le cheval ?

L’ulcère de l’estomac est une lésion de la muqueuse de l’estomac due au contact fréquent avec l’acide chlorhydrique. Il résulte d’un déséquilibre entre les facteurs d’agression de la muqueuse de l’estomac (acide, pepsine etc) et les facteurs de protection (bicarbonates, mucus, aliments).

Quelque soit la race, l’âge, le statut physiologique et l’activité, tous les types chevaux sont sollicités par cette pathologie. Elle se manifeste parfois par une baisse de l’état général de santé. En effet, les trois grands facteurs favorisant les ulcères sont : un régime alimentaire faible en fibres et en protéines, une activité physique intense ainsi qu’un changement de l’environnement. En plus de ces facteurs, une anesthésie générale, des douleurs musculo-squelettiques peuvent aussi causer les ulcères de l’estomac.

Symptômes et Conséquences de l’ulcère gastrique chez le cheval

Les ulcères gastriques chez le cheval sont traduits par :

  • Un malaise ou un changement de comportement
  • Une intolérance à l’exercice
  • Des fluctuations de l’appétit
  • Des coliques

Bien qu’elles varient d’un cas à l’autre. Les conséquences peuvent être critiques dans certains cas et peuvent entrainer des anémies à cause des saignements ou des péritonites par perforation d’ulcère.

Seule une gastroscopie peut prouver la présence d’un ulcère mais si toutefois vous remarquez des perturbations dans l’appétit ou la digestion de votre cheval, n’hésitez pas à conduire votre cheval chez son vétérinaire qui effectuera un examen clinique complet.

Nos conseils pour prévenir et traiter l’ulcère de votre cheval

Si votre cheval est un :

  • Cheval de course en période d’entrainement
  • Cheval ayant des antécédents de sensibilité de la muqueuse gastrique
  • Cheval en cours de traitement pour ulcères gastriques, entérites chroniques, coliques post-prandiales légères et répétitives ou coliques de sable
  • Poulain en cours de traitement pour des ulcères gastriques ou des coliques

Véto Malin vous conseille de lui administrer Ekyard Granulés. Un aliment complémentaire en granulés, très appétent composé d’extraits végétaux et d’argile à mélanger à sa ration quotidienne pendant 26 jours.

Si, de manière générale, vous souhaitez prévenir les problèmes gastro-intestinaux de votre cheval, vetomalin vous conseille la formule Gastrix, qui contribue à calmer les maux d’estomac. Grâce à ses ingrédients minutieusement sélectionnés, cette solution permet de protéger le tractus digestif, favorise la régénération cellulaire et réduit l’irritation des muqueuses gastriques.

Vos commentaires à propos de l'article Comment soigner un cheval atteint d’un ulcère gastrique ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *