Prenez soin de vos animaux avec Christine & Sonia, nos pharmaciennes!

Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Comment soulager les pieds, crins et sabots de mon cheval ?

Comment soulager les pieds, crins et sabots de mon cheval ?

par | janvier 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

Qui veut aller loin ménage sa monture !

Pour assurer la beauté des sabots du cheval, il est impératif de les curer et de les graisser avant et après l’exercice ou les promenades. Le nettoyage régulier des sabots est nécessaire afin d’en extraire les saletés et autres cailloux qui peuvent s’y loger. S’ils sont laissés en l’état alors, cela peut créer une gêne et un certain inconfort chez le cheval et au pire des cas, entraîner un abcès et faire boiter l’animal. Le brossage devra notamment se faire par le dessus et ensuite par le dessous en veillant bien à soulever la fourchette pour un nettoyage en règle.

En ce qui concerne le graissage des pieds, il est intéressant de rappeler que cette étape permet d’hydrater la corne et d’éviter tout risque de dessèchement. L’idéal est de le faire après le travail et de n’utiliser que des produits d’origine végétale et animale qui vont maintenir l’élasticité du sabot et protéger les pieds en toute saison. Enfin, pour l’entretien des crins, il faudra assurer un régime équilibré, riche en vitamines et en oméga-3, qui va renforcer la crinière du cheval. Pour ce qui est des entretiens réguliers, il faudra brosser la crinière tous les jours. Pour les chevaux qui ont peu de crins ou qui ont les crins abîmés, il est impératif de démêler les crins à la main une fois par semaine afin de déceler les crins cassants avant de les laver avec un shampoing dédié.

Les produits à retenir

L’entretien des sabots et des crins du cheval nécessite l’utilisation de produits spécifiques comme l’Onguent noir protecta qui est un produit d’origine végétale et animale qui aide à rendre plus souple la corne et à l’hydrater en profondeur. L’Onguent se compose notamment d’huile de poisson, de la cire d’abeille, de l’huile de laurier, des huiles végétales et de goudron de pin des landes qui sont connus pour leurs propriétés hydratantes et apaisantes. Pour espérer des résultats rapides et efficaces, il convient de curer régulièrement le sabot avant d’appliquer l’onguent sur la fourchette et sur la sole.

L’hoof biotine est quant à lui un complément alimentaire qui assure la santé du pied du cheval. En plus de protéger la corne et de préserver la santé de la peau et des phanères, le complément favorise la repousse de la corne, assure la solidité de cette dernière et régule la micro-circulation interne du pied grâce à l’action des plantes contenues dans sa composition. Enfin, le Biotinum audevard-santé et force des sabots est un incontournable pour assurer la résistance et la beauté des sabots. Bref, on s’inspire ainsi du dicton « pas de pied, pas de cheval » et on apporte les soins nécessaires pour que le cheval réalise de belles performances.

Vos commentaires à propos de l'article Comment soulager les pieds, crins et sabots de mon cheval ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.