Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Les compléments alimentaires pour les chevaux de compétition

Les compléments alimentaires pour les chevaux de compétition

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

La préparation physique du cheval de compétition : une étape primordiale

Il est indispensable, lorsque nous disposons d’un cheval de compétition, de toujours bien le préparer physiquement à l’entraînement afin que le cheval soit endurci, fort et infatigable.
 
Cette étape de préparation est aussi importante que la récupération. En effet, récupérer après l’effort est l’unique moyen de limiter les courbatures du cheval et de dégager les toxines après une activité physique intense.
Si aucune récupération n’est faite après l’effort, votre cheval de course aura une baisse de forme pendant plusieurs jours puisqu’il sera gêné par ses courbatures.
 
L’entraînement physique du cheval doit être mis en place dès le plus jeune âge. Il débute dès que le poulain peut être monté.
A partir de son 18ème mois, le poulain est adapté à la selle et à être monté. C’est donc à partir de ce moment la qu’on le confie à un entraîneur pour être préparer à la compétition.
 
Pour un poulain, la préparation aux courses oscille entre 8 mois et 1 an. Pendant cette période, le poulain doit apprendre à être réactif et docile et cela passe par le développement de sa maniabilité et de son endurance.
Afin d’optimiser cette préparation, il est possible de compléter l’alimentation du cheval de course avec des compléments alimentaires.
 

Les compléments alimentaires pour les chevaux de compétition : une étape recommandée

Le cheval de compétition est un étalon dont on prend soin et qu’on entraîne constamment. Il doit être dans les meilleures conditions afin d’obtenir les meilleurs résultats. Il est donc vivement recommandé, particulièrement pour ce genre de cheval destiné à la compétition, de leur administrer des compléments alimentaires.
 
Les compléments vont jouer un rôle important: ils vont d’une part, servir à pallier les baisses de forme passagères de votre cheval et plus généralement à améliorer leur forme. Plus votre cheval de course sera en forme, plus il sera en mesure de fournir de très bons résultats.
Particulièrement en période d’entraînement et de compétition, Vetomalin vous conseille d’administrer à votre cheval de course, Twydil competition. Ce complément alimentaire couvre les déficiences de l’alimentation traditionnelle de votre cheval de compétition et permet une supplémentation quotidienne idéale en vitamines, oligo-éléments, acides aminés et magnésium.
 
Par ailleurs, lors des compétitions et des activités physiques, votre cheval est soumis à des efforts intensifs. Le drainage hépatique permet de purifier, nettoyer et rééquilibrer son organisme. Si votre cheval de course souffre d’une insuffisance fonctionnelle hépatique, a été mis systématiquement à l’herbe, a subi un traitement adéquat mais avec répercussion hépatique ou a été sujet à une infestation parasitaire, Vétomalin vous conseille PVB Drainage hépatique qui optimise l’utilisation de la ration alimentaire, facilite le métabolisme digestif, les performances de production et la stimulation de la sécrétion biliaire et est largement connu pour son action dépurative.
 

Les compléments alimentaires pour les articulations des chevaux de compétition

Même si l’arthrose est favorisée par l’âge, ce sont particulièrement les chevaux de sport qui sont sollicités par cette pathologie. Cela est du aux efforts répétés et intenses qui leur sont demdandés, ce qui soumet leur système ostéo-articulaire à d’importantes contraintes.
 
L’appareil musculo-squelettique et les articulations du cheval sont donc soumis à rude épreuve, ce qui peut entraîner de fréquentes irrégularités de la locomotion du cheval et donc de mauvaises performances. Pour vous éviter ce problème, Vetomalin vous conseille Flexi4, une formule en gel, à base d’extraits de plantes qui permet de soulager rapidement les articulations du cheval, soutenir la résistance musculaire et apporter confort et souplesse au travail.
 
Nous vous recommandons aussi Ekyflex Arthro pour tous les chevaux de course atteints de troubles articulaires. C’est un complément alimentaire spécialement conçu pour apporter un soutien nutritionnel adapté aux besoins intensifs des articulations des chevaux.
HARPAGO+ 4.5 Kg peut aussi aider votre cheval de sport à améliorer sa mobilité, lui apporter plus de souplesse articulaires et favoriser le maintien de ses surfaces articulaires.
 
NB : Ce produit contient de l’harpagophytum, Vetomalin vous recommande fortement de suspendre son administration au moins 48 heures avant une course ou une compétition officielle, conformément à la réglementation en vigueur.
Vos commentaires à propos de l'article Les compléments alimentaires pour les chevaux de compétition

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *