Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures...
Hiver : Protection du chien vivant à l’extérieur
Sommaire
Adapter l’alimentation de son chien
L’alimentation est à revoir pour les chiens qui passent beaucoup de temps dehors, les chiens de chasse et les chiens faisant beaucoup d’activité comme de l’agility. Vétomalin vous conseille donc de modifier voire augmenter leur ration alimentaire.
Donner à son chien de l’énergie pour combattre contre les basses températures
Pendant l’hiver, un chien vivant à l’extérieur a besoin de plus d’énergie à brûler afin de tenir, et lutter contre le froid. En fonction des conditions climatiques et de l’activité de votre chien, veillez à augmenter sa ration alimentaire de 10 à 20 %. Si votre chien est hyperactif, il est fortement recommandé de passer à un aliment qui lui permettra de maintenir sa forme et sa santé. Dans ce sens, nous vous conseillons Hill’s Science Plan Canine Adult Advanced Fitness Large Breed 12, des croquettes qui apportent aux chiens adultes de plus de 25 kg tous les nutriments qui leur sont nécessaires pour conserver leur santé et forme.
Un chien qui vit à l’extérieur « toute l’année »
Globalement, un chien est assez résistant et peut très bien vivre dehors toute l’année. Et pour que ce dernier s’adapte au passage d’une saison à une autre, et aux transitions de l’automne et du printemps qui lui permettent de changer de poil. Sachez qu’il doit vivre à l’extérieur « toute l’année ».
Techniquement, un chien qui vit à l’extérieur a en permanence une fourrure plus épaisse qui lui garantit une meilleure résistance aux basses températures qu’un chien vivant en intérieur. A retenir : N’exposez pas soudainement votre chien au froid et à la pluie. Si vous souhaitez le laisser vivre à l’extérieur pendant les saisons froides, il serait mieux qu’il y soit préparé et doit être déjà habitué à vivre à l’extérieur.
Le confort de votre chien n’est pas à négliger
Si votre chien dort et passe la journée à l’extérieur, pensez à lui fournir un abri pour le protéger de la pluie, de la neige et du vent. Mettez à sa disposition une niche isolée et résistante au froid, veillez à ce que cette dernière soit bien adaptée à sa taille, pour qu’il puisse s’y allonger et la chauffer facilement.
Une bonne niche doit être isolée du sol, elle doit être surélevée par des pieds, des briques ou des blocs de bois pour être à l’abri de l’humidité et les parasites. Pour l’intérieur, il existe des tapis isolant conçus spécialement pour être collés sur les parois, le sol et le toit de la niche qui vont permettre de garder votre chien bien au chaud. Placez-y également, de la paille ou des coussins afin de lutter contre la déperdition de chaleur.
0 commentaires