Conseils vétérinaires / La dermite estivale : un fléau pour le cheval

La dermite estivale : un fléau pour le cheval

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

Qu’est ce que la dermite estivale du cheval ?

La dermite estivale est une maladie allergique des équidés. Provoquée majoritairement par les piqûres d’insectes, cette maladie n’est pas contagieuse mais est un véritable fléau pour les cheveux mais aussi pour les propriétaires qui ne savent souvent pas quoi faire pour s’en débarrasser. Car en effet, une fois installée, la dermite estivale a dû mal à s’en aller.

La dermite estivale engendrent des démangeaisons qui incitent le cheval à se gratter et à provoquer des écorchures, qui elles mêmes peuvent s’infecter. Un cercle vicieux qui doit être traité et soigné.

Les symptômes de la dermite estivale des chevaux

Cette maladie touche principalement la tête, les oreilles, l’abdomen, la base de la queue, l’encolure et la crinière, et peut apparaître sur les jeunes chevaux et s’intensifient en période chaude et humide. Des démangeaisons provoquées par les piqûres peuvent apparaître, les crins sont souvent cassés. Le prurit s’intensifie jusqu’à devenir démentiel. Les lésions peuvent s’infecter et apparaît des squames.

Au fil du temps, la peau lésée s’épaissit, les poils ne repoussent plus et des cornées se forment. Le cheval peut maigrir et son utilisation peut en devenir délicate puisqu’il va plutôt chercher à soulager ses démangeaisons plutôt qu’à être attentif.

L’affection peut devenir malheureusement chronique avec des lésions de plus en plus graves. Leur domestication peut aussi avoir un impact sur leur sensibilité à cette maladie. En effet, en le laissant trop souvent dans un box, en laissant l’eau stagner dans l’abreuvoir ou encore ne pas varier ses repas en fonction des saisons, peut provoquer des allergies le rendre l’animal très sensible.

Traiter son cheval de la dermite estivale

Il n’y a pas réellement de traitement à proprement parlé mais plutôt des solutions pour limiter les attaques d’insectes, soulager le prurit et les lésions. Alors appliquez des antiseptiques sur les plaies comme l’Alumisol Spray cicatrisant pour chevaux ou bien de l’Huile de Cade. Généralement utilisé pour le soin des sabots et comme antiseptique et fongicide naturel. Ce produit peut s’avérer très efficace contre la dermite estivale.

Vous pouvez aussi soulager votre cheval avec des solutions calmantes, comme Dermit Stop, DERM 14, ou Dermo Safe Véto Malin qui sont des pommades non grasses dont les composants ont été soigneusement étudiés et dosés pour lutter contre les effets de la gale d’été sur les crins des chevaux et sur les crins abîmés en général.

Si vraiment cela devient plus intense, faites vous prescrire par votre vétérinaire, des produits à base de corticoïdes ou bien traiter votre cheval avec des injections de doses croissantes de l’allergène à intervalle régulier.

Vos commentaires à propos de l'article La dermite estivale : un fléau pour le cheval

0 commentaires