Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / La mue chez les chats

La mue chez les chats

par | juin 2021 | Chat, Conseils vétérinaires

La santé du poil chez le chat

Etant donné que le poil est l’élément de base de la fourrure du chat. Ce dernier est composé d’une partie enfouie sous la peau (le follicule) et qui correspond à la racine du poil et d’une partie bien visible (la tige), celle-ci est composée d’une protéine appelée : kératine. Le pelage reflète l’état de santé de votre animal.

S’il est tout à fait normal que votre chat perde ses poils au cours des mues, une excessive chute de poils laissant des zones de peau à nue ou que votre matou présente tout autre facteur : boutons, rougeurs, démangeaisons, amaigrissement ou perte d’appétit, ne doit pas vous échapper.

 

La mue du chat : qu’est ce que c’est ?

La mue est une chute saisonnière qui permet au félin de conserver un beau pelage en toutes saisons. C’est un phénomène naturel qui consiste en un changement de poils. La mue de l’automne permet de remplacer le poil d’été par un pelage d’hiver plus fourni, quant à celle du printemps consiste à se débarrasser de la fourrure de l’hiver.

La mue du chat : une période à risque

Si votre chat passe la plupart de son temps à l’extérieur, vous remarquerez qu’il perd encore plus de poils que d’habitude pendant le printemps à l’hiver. En revanche, si c’est un chat vivant beaucoup à l’intérieur, étant peu exhibé à la lumière naturelle et très exposé à la lumière artificielle, les mues seront moins nettes et le renouvellement du pelage aura lieu tout au long de l’année.

L’alimentation chez le chat

L’alimentation joue un rôle majeur dans le maintien de la beauté du pelage. Une mue prolongée ou excessive et un poil terne sont souvent le résultat d’une mauvaise alimentation. Pour que votre chat soit en bonne santé et ait un bon pelage, les protéines, les acides gras poly-insaturés, les vitamines (A et biotine) sont les éléments à mettre en avant dans son alimentation. Un manque d’un ou de ces éléments peut provoquer une importante chute de poils.

À cet effet, Véto Malin vous conseille Vital’Form Pelage Chat, un complément alimentaire permettant à votre chat d’avoir un beau pelage, souple et soyeux, et aussi, Pet-phos pelage chat bt 36 cp, un supplément nutritionnel qui apporte à l’organisme de votre animal tous les éléments nécessaires au bon équilibre physiologique de la peau et à la beauté du pelage. Il accentue la protection de la peau, favorise la pousse des poils et régule le développement des glandes sébacées.

Le toilettage pendant les mues

Pendant les périodes de mues : printemps automne les nouveaux poils poussent d’environ 3 mm en 10 jours et en revanche, accélèrent la chute des anciens poils. C’est à ce moment précis où le chat risque d’ingérer une quantité importante de poils en se toilettant. En cas de vomissements, diarrhées, perte d’appétit ou constipation, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. En effet, un chat passe environ 2 à 4 heures par jour à lécher son pelage. Sa langue râpeuse couverte de papilles cornées qui permettent d’agripper les poils morts, est très efficace pour se nettoyer. Ainsi, sa langue a la même fonction que celle d’une étrille ou une brosse.

Comment prévenir la formation des boules de poils de chat ?

Pour que votre chat n’avale pas les poils morts en se léchant ou se toilettant, brossez-le et peignez-le régulièrement. Surtout pendant les périodes de mues, administrez à votre chat Royal Canin Fibre Response Chat 4kg, un aliment spécial riche en fibres à effet diluant, qui permet de limiter la formation des boules de poils.

Vos commentaires à propos de l'article La mue chez les chats

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *