Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Les déficiences immunitaires du cheval

Les déficiences immunitaires du cheval

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

L’immunité est la capacité de l’organisme à se défendre contre tous types d’agressions infectieuses (bactéries, virus ou parasites) ou une quelconque maladie.

Son but est donc de lutter et de résister contre les agents infectieux ou toxiques auquel le cheval peut être exposé.

Cependant, le système immunitaire du cheval peut être déficient.

Les causes des déficiences immunitaires du cheval

Comme chez l’homme, il se peut que le fonctionnement du système immunitaire du cheval soit défaillant.

Les allergies chez le cheval

L’allergie est une réponse immunitaire spécifique, anormale est excessive vis-à-vis d’un antigène de l’environnement appelé « allergène ».

Les manifestations allergiques s’attaquent à la peau, au tube digestif, aux yeux et surtout aux poumons du cheval. Cela entraîne l’apparition de certaines maladies comme les entérites allergiques ou la dermite estivale chez le cheval.

Le déficit alimentaire qui peut apparaître sous 3 formes :

  • 
Le déficit d’apport : Ce déficit repose sur une alimentation déséquilibrée en qualité ou en quantité. par exemple, une alimentation déficiente en protéines pénalise la production d’anticorps et une carence en oligoéléments perturbe la production de certaines enzymes (glutathion peroxydase…..).
  • Le déficit d’assimilation : L’assimilation de tous ces éléments s’effectue pendant la digestion. Un aliment qui n’est pas digestible peut entraîner des diarrhées, des coliques….
  • Le déficit sur besoin : Ce déficit apparaît souvent chez les chevaux de sport car leurs besoins alimentaires sont généralement plus élevés à cause des exercices physiques et des efforts fournis.
    Le déficit sur besoin apparaît lorsque la ration alimentaire n’est pas adaptée aux besoins du cheval.

Le stress 

Le stress chronique affaiblit l’organisme du cheval et réduit notamment la capacité de son système immunitaire à réagir et se défendre.

Le stress peut donc engendré diverses infections de son appareil respiratoire (grippes, bronchites etc…).

Les conséquences des déficiences immunitaires du cheval

Les chevaux qui souffrent de déficiences immunitaires sont donc sujets à des troubles gastro-intestinaux, des perturbations hormonales et métaboliques ou encore à l’apparition des radicaux libres qui vont fragiliser l’ensemble de leurs membranes, leurs tissus et de leurs muscles.

Tous ces symptômes sont les conséquences perceptibles de la détérioration de l’état de santé du cheval, c’est pour cela qu’il est important de renforcer et maintenir son système immunitaire.

Nos conseils pour renforcer les défenses immunitaires de vos chevaux

L’équipe de Véto Malin vous recommande d’administrer à votre cheval Immuno RS Granulés.
Ce complément alimentaire est conçu spécialement pour stimuler et soutenir le système immunitaire du cheval souffrant d’immunodéficience et est particulièrement indiqué pour les chevaux soumis aux stress de l’entrainement, compétitions, déplacements… ainsi que les chevaux convalescents ou affaiblis.

Sa formule riche en anti-oxydants (vitamine A, C et E, Zinc et selpex®) permet de lutter contre les radicaux libres responsables d’immunodépression.

Notre sélection de produits pour lutter contre les déficiences immunitaires du cheval

Vos commentaires à propos de l'article Les déficiences immunitaires du cheval

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *