Prenez soin de vos animaux avec Christine & Sonia, nos pharmaciennes!

Conseils vétérinaires / Les troubles digestifs chez le chien : symptômes et traitements

Les troubles digestifs chez le chien : symptômes et traitements

par | juin 2021 | Chien, Conseils vétérinaires

Les troubles digestifs chez le chien : les symptômes

Les troubles de la digestion chez le chien se manifeste par différents symptômes : vomissements, diarrhées ou encore constipation.

Bien que ces manifestations soient souvent bénignes, il ne faut absolument pas les négliger car elles peuvent générer de graves maladies, et parfois, entraîner le décès de l’animal.

Le chien peut subir deux types de troubles digestifs : les troubles digestifs aigus et les troubles chroniques :

• Les troubles digestifs aigus, souvent qualifiés de Gastro, sont très occasionnels mais peuvent s’avérer grave. Ils regroupent les gastrites, les entérites et les gastro-entérites.
  • Les troubles chroniques, quant à eux, sont des troubles digestifs permanents ou intermittents. Même s’ils sont souvent moins violents pour ce qui est des symptômes, cela n’empêche pas qu’ils exigent des diagnostics poussés afin de trouver la cause et proposer ainsi le traitement adéquat.

Les symptômes des troubles digestifs du chien sont :

• Les vomissements (Gastrite du chien) : ils sont le signe d’une inflammation haute du canal digestif. Ils peuvent être d’origine diverse ou résulter d’une occlusion intestinale (interruption partielle ou totale de l’intestin qui empêche le transit normal des matières fécales et des gaz). Il n’est pas si compliqué de remarquer le malaise que subit votre chien. Les signes peuvent se traduire par de la fièvre, anorexie, abattement et des douleurs abdominales. Associés aux vomissements, ces signes définissent la gravité de l’état de l’infection. Si votre chien a vomi une ou deux fois, mais réclame encore de la nourriture, ne vous inquiétez pas ! Cela veut dire qu’il a tout simplement trop mangé. Dans ce cas, le vomissement n’aura pas de conséquence négative sur la santé de votre chien. Si, en revanche, les vomissements de votre chien se succèdent, s’il ne veut pas s’alimenter et qu’il semble abattu, Véto Malin vous conseille de réagir le plus tôt possible.

• Les diarrhées : les diarrhées de l’intestin grêle, dites Entérite, sont relatives à une inflammation de l’intestin. Elles se manifestent par des selles très liquides et fréquentes. Véto Malin vous conseille de toujours observer l’état des selles de votre chien car en cas de changement de consistance, d’odeur, de couleur ou si la diarrhée dure plus de 24 heures, il faut l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

• La constipation : la constipation peut être due à différentes raisons comme une alimentation trop sèche, un changement brutal d’alimentation ou un manque d’exercice physique. Outre l’absence des selles, elle se manifeste par un pelage terne, des douleurs et un ventre ballonné. Une constipation occasionnelle n’est pas grave et ne nécessite que peu de soins, mais si elle s’installe trop longtemps, l’intervention du vétérinaire est recommandé car elle peut devenir dangereuse.

Les troubles digestifs chez le chien : les traitements

Dans le cas d’une constipation chronique, vous pouvez administrer le laxatif Biocanina à votre chien, pendant plusieurs jours et ce jusqu’à la reprise d’un transit normal. Dans le cas d’une constipation aiguë, faire le traitement pendant trois jours de suite en laissant l’animal à la diète.

Ce médicament provoque un afflux d’eau dans le canal digestif. Et permet de désagréger les matières fécales durcies, les boules de poil et les amas de fragments d’os grâce à ses propriétés tensio-actives.

Si votre chien a la diarrhée, il convient de lui administrer Easypill Smectite qui, grâce à son pouvoir absorbant, va pouvoir améliorer les selles de votre chien.

Dans tous les cas, si votre chien a la diarrhée ou est sujet à des vomissements, cessez de l’alimenter durant 12 à 24 heures mais continuez à lui proposer de boire car la diarrhée déshydrate.

Il est aussi recommandé de lui administrer un pansement gastro-intestinal comme le Royal Canin Gastro Intestinal aux ingrédients de très haute digestibilité et dont la densité énergétique est élevée.

Quel que soit l’âge ou le mode de vie de votre chien, la vaccination annuelle et la vermifugation 2 à 4 fois par an sont nécessaires car ils permettent d’éviter certaines maladies digestives graves relatives à des virus ou à des parasites.

Vos commentaires à propos de l'article Les troubles digestifs chez le chien : symptômes et traitements

6 Commentaires

1. Havelange Baudouin

Mon Weimar a fait une gastro
    Il a 11ans et il est très abattu
    Que faire

bonjour,
      est-ce qu’il se réalimente normalement? est-ce qu’il boit?

2. RAY

Bonjour, mon jeune malinois (1an) a des selles quasi normales sauf quand on va en promenade pendant 1h en liberté (sans être attaché), ses selles sont molles en début et liquide en fin de promenade.
    il a besoin de se dépenser donc sur 1h de promenade, il court 30 à 45min.
    il était très maigre.
    on pense que cela est dû à une hyper motilité. On lui donne des croquettes pro plan puppy athletic optidigest mais cela ne change pas grand chose.
    On rajoute à sa portion de croquettes, une portion de riz mélangé à du gras de viande (50g environ), on a réussi à lui faire prendre 2kg en 2 mois …. on est content car on voit beaucoup moins ses cotes.
    mes pour les selles molles et liquides, on n’a pas trouvé de remède (même le fortiflora n’a rien changé).

Bonjour,
      Votre animal est-il bien vermifugé?

3. Guillevin

Bonjour, cela fait plusieurs fois que ma chienne, une Golden Retriever à des périodes de vomissements suite à ces vomissements, elle se met à manger n’importe quoi: herbe, papier peint,carton, ses propres poils et même l’intérieur en mousse du calle porte, que faire ?

Bonjour,

Il faut d’abord connaître la cause de ces vomissements. Est-elle bien vermifugée régulièrement ?

Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.