Prenez soin de vos animaux avec Christine & Sonia, nos pharmaciennes!

Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / L’hygiène bucco dentaire chez le chat

L’hygiène bucco dentaire chez le chat

par | juin 2021 | Chat, Conseils vétérinaires

chat qui baille

Comme nous, les chats n’échappent pas à la mauvaise haleine, tartre et gingivite. Au cours de sa vie, il développe de la plaque dentaire, du tartre qui se déposent sur l’émail des dents et s’insinuent entre la dent et la gencive entrainant une « maladie parodontale ».

La maladie parodontale

C’est une maladie naturelle qui récidive en l’absence systématique de l’hygiène bucco-dentaire. Elle entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections comme les gingivites. C’est la maladie infectieuse la plus répandue chez les animaux de compagnie. Ce phénomène se développe dès l’éruption des dents. Au début, ça commence uniquement par l’accumulation de la plaque dentaire. Les bactéries s’attaquent à la gencive qui devient gonflée, rouge et saigne facilement. S’il n’y a pas de soin, les bactéries s’incrustent sous la gencive et détruisent l’os qui soutient la dent. 

Ces bactéries – qui résident sur la partie postérieure de la langue – produisent des gaz malodorants responsables de la mauvaise haleine de l’animal. Bien évidemment, ces problèmes dentaires s’accompagnent toujours de douleurs, même si le chat ne les exprime pas, sachez qu’il souffre en silence. Le tartre quant à lui, s’accumule sur les dents. Cela est dû à la minéralisation des bactéries de la plaque dentaire. Sa surface rugueuse favorise l’accumulation et la rétention d’autres bactéries et afin d’éliminer la plaque dentaire (résidus alimentaires et bactéries), le tartre doit être enlevé.

L’entretien de la bouche du chat

Tout comme chez les êtres humains, l’hygiène buccale passe par un brossage régulier des dents. Vetomalin vous conseille d’y habituer votre chat dès le plus jeune âge. L’action du brossage doit s’effectuer verticalement sur toutes les dents à l’aide d’une pâte à détartrer ou un dentifrice pour chats et une brosse à dent très souple, comme une brosse à dent pour bébé (vendues chez le vétérinaire ou en animalerie) ou un doigtier applicateur en caoutchouc au moins deux fois par semaine.

Attention, N’utilisez jamais de dentifrice pour humains. qui risquerait de causer au chat des troubles gastriques. Il existe des dentifrices pour chats aromatisés au malt ou au poulet, que votre chat appréciera. Le rinçage n’est pas important et au cas où le brossage est impossible, vous pouvez mettre du dentifrice pour chat sur l’un de ses jouets ou utiliser d’autres produits conçus pour les problèmes dentaires : comprimés à croquer ou pulvérisateurs ou la poudre pour hygiène dentaire Dentalplak. Elle permet d’une manière naturelle, d’éliminer la mauvaise haleine, le tartre et la plaque dentaire. C’est entièrement naturelle et ne contient ni colorant ni conservateur. Sans gluten et sans sucre. 

Vos commentaires à propos de l'article L’hygiène bucco dentaire chez le chat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.