Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Maladies respiratoires du cheval : Causes, symptômes, traitement

Maladies respiratoires du cheval : Causes, symptômes, traitement

par | juin 2021 | Cheval, Conseils vétérinaires

Cheval dans un pré

Bien qu’imposant, le cheval est un animal fragile. Cette sensibilité se retrouve en partie au niveau de son système respiratoire qui est sensible à la moindre anomalie. Le cheval peut donc souffrir de maladies respiratoires.

 

Quelles sont les causes des maladies respiratoires du cheval ?

Les maladies respiratoires du cheval sont le résultat de plusieurs causes qui dépendent du mode de vie de l’animal : vie en box ou à l’extérieur, en groupe ou isolé, vacciné ou non, vermifugé ou non etc…

Les causes des problèmes respiratoires du cheval peuvent être les suivantes :

  • Bactérienne : Dans ce cas, les jeunes chevaux peuvent être atteints de pneumonie due à une infection virale ou bactérienne (Rhodococcus). La gourme, quant à elle, est une maladie infectieuse qui provoque une hypertrophie des ganglions notamment ceux de la région du pharynx/larynx. Elle est très contagieuse et le cheval doit rester à l’écart. Elle se caractérise par une forte fièvre et par une baisse de forme, d’une perte d’appétit et d’un jetage important par les naseaux. Elle peut provoquer des abcès dans la bouche qui guérissent en laissant échapper en abondance du pus épais et jaunâtre.
  • Virale : La rhinopneumonie est une maladie qui prend 3 formes : respiratoire, nerveuse et abortive. Elle se manifeste par des troubles respiratoires, de l’avortement ou des manifestations nerveuses. Véto Malin vous conseille donc de vacciner correctement votre cheval afin d’éviter la rhinopneumonie et la grippe équine.
  • Allergique : La pousse, aussi appelée aussi maladie pulmonaire obstructive chronique est une maladie qui affecte surtout les chevaux qui vivent en écurie ou dans des box.
  • Mécanique : Un corps étranger, une masse (tissu anormalement hypertrophié par exemple les poches gutturales ou les ganglions) ou des parasites sont capables d’entraîner un rétrécissement ou une inflammation des voies respiratoires du cheval. Le conduit d’air est donc plus étroit ce qui entraîne du coup des difficultés respiratoires.

Quels sont les symptômes des maladies respiratoires du cheval ?

Si votre cheval a l’un des symptômes suivants, alors il se peut qu’il souffre d’une maladie respiratoire :

  • De la toux, que votre cheval soit au repos ou à l’effort
  • Du jetage nasal (du pus, du sang etc…)
  • De la fièvre (ce symptôme n’est pas obligatoire)
  • Du cornage : l’émission de bruits respiratoires anormaux (ronflement, raclement, sifflements etc…)
  • Des difficultés à respirer (efforts respiratoires, participation des nasaux etc…)
  • Une intolérance à l’exercice
  • Un amaigrissement du cheval
  • Une diminution de ses performances
  • De la tachypnée qui se traduit par une augmentation de la fréquence respiratoire de votre cheval
  • De la tachycardie, c’est-à-dire une augmentation de la fréquence cardiaque du cheval

Dans le cas où votre cheval a de la toux et du jetage nasal, Véto Malin vous conseille PVB Respiratoire. C’est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les affections respiratoires et qui ne présente aucun risque pour la femelle en période de gestation ou de lactation.

Comment traiter les maladies respiratoires du cheval ?

En cas de doute sur la santé de votre équidé ou dans le cas de l’apparition de l’un des symptômes cités précédemment, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui peut disposer de nombreux examens complémentaires pour afin affiner le diagnostic.

Pour soulager votre cheval de ses troubles respiratoires, Véto Malin vous recommande de lui administrer Balsamic Control qui apportera à votre cheval des apports nutritionnels complémentaires pour son confort respiratoire surtout s’il vit dans un milieu poussiéreux. Ce traitement peut également être administrer aux jeunes chevaux de course à l’entrainement.

Si votre cheval a régulièrement les bronches encombrées, l’équipe Véto Malin vous conseille de lui donner Equistro Secreta Pro Max. c’est un produit naturel à base de plantes, conçu spécialement pour les chevaux très sensibles à la poussière, qui toussent ou qui sont allergiques au pollen et également chez les jeunes chevaux athlètes gênés par la présence régulière de mucus dans les bronches.

Audevard Balsamic Control pour cheval - 1kg

Le balsamic control est un apport nutritionnel complémentaire pour le confort respiratoire des chevaux.

Balsamic control

Audevard Balsamic Control pour cheval - 5kg

Balsamic control apporte le confort respiratoire nécessaire à votre cheval ou poulain.

Balsamic control

Vos commentaires à propos de l'article Maladies respiratoires du cheval : Causes, symptômes, traitement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *