Veto Malin

Mon Compte

Mon Panier

Conseils vétérinaires / Protéger votre chien en cas de canicule : le guide de Véto Malin

Protéger votre chien en cas de canicule : le guide de Véto Malin

par | juin 2021 | Chien, Conseils vétérinaires

chien sur une plage

En pleine saison estivale et particulièrement en période de canicule, il est primordial de faire attention à nos amis les chiens. En effet, contrairement à l’homme qui sait naturellement réguler sa température corporelle, les chiens transpirent peu ce qui les rend donc plus vulnérables à la chaleur.

Afin de vous aider à prévenir les coups de chaud de votre chien, Véto Malin met à votre disposition tous ses conseils et astuces.

Règle 1 : S’assurer que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à disposition

De manière générale et encore plus en cas de canicule, il est primordial de s’assurer que votre chien ait tout le temps accès à une gamelle d’eau fraîche. N’hésitez donc pas à changer l’eau régulièrement afin que votre chien puisse se désaltérer comme il se doit.
Par ailleurs, si vous sortez l’équipe de Véto Malin vous recommande de toujours emmener avec vous de l’eau fraîche et d’en proposer régulièrement à votre chien.

 

Règle 2 : Humidifier votre chien

Afin de le rafraichir lors d’une canicule, vous pouvez humidifier votre chien en lui mouillant les pattes et plus particulièrement les coussinets qui sont l’endroit par lequel il transpire. Cette partie est donc la plus efficace lorsqu’il s’agit de réguler la température corporelle de votre chien.
Vous pouvez aussi lui passer un linge humide sur tout le corps en insistant sur les parties où il y a le moins de poils comme le ventre ou encore le creux des cuisses.

 

Règle 3 : Limiter les efforts physiques de votre chien

Tout comme pour l’homme, la pratique d’activités physiques notamment soutenues n’est pas recommandée pour votre chien en cas de canicule.
Afin de prémunir votre chien d’un éventuel coup de chaleur, il faudra donc privilégier les efforts physiques à des heures où le soleil ne tape pas trop, à savoir le matin et le soir.

 

Règle 4 : Favoriser les endroits frais et à l’abri du soleil

Lorsque vous promenez votre chien, Véto Malin vous conseille de favoriser les endroits ombragés et au frais. Contrairement à l’herbe, le béton et le sable peuvent être dangereux pour votre animal : ils deviennent vite très chaud et peuvent donc brûler les coussinets de votre chien.
A la maison, les règles sont les mêmes : votre chien doit être à l’abri du soleil et de la chaleur.

 

Règle 5 : Adapter la nourriture de votre chien

Afin de protéger votre chien lors de canicule, Véto Malin vous conseille d’adapter la nourriture de votre chien en favorisant celle humide. Comme il n’est pas chose facile d’inciter votre animal à boire en quantité suffisante lors de fortes chaleurs, vous pouvez lui proposer des aliments humides pour l’aider à s’hydrater.

 

Règle 6 : Eviter les longs voyages en voiture avec votre chien

Pendant l’été et en cas de canicule, Véto Malin vous recommande d’éviter autant que possible de faire de longs trajets en voiture avec votre chien.
En effet, tout comme les enfants, votre animal reste fragile : il conviendra alors d’installer un pare-soleil pour le protéger du soleil et de faire régulièrement des pauses afin de lui proposer de l’eau fraîche. Par ailleurs, vous pouvez également mettre la climatisation pour rafraichir votre chien dans la voiture.
Dans tous les cas, si vous avez une course à faire, Véto Malin vous rappelle qu’il ne faut jamais laisser seul son chien dans une voiture et ce même avec les fenêtres entrouvertes.

Vos commentaires à propos de l'article Protéger votre chien en cas de canicule : le guide de Véto Malin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *