Les différentes blessures que peuvent subir les pattes des chiens Lors d’activités intenses ou biens de balades sur du goudron, les coussinets des chiens peuvent s’abimer et présenter des lésions.Ces lésions peuvent engendrées des gerçures, des gelures, des coupures...
Reconnaître et soulager l’arthrose chez le chien
L’arthrose du chien est une affection des articulations qui se manifeste par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et qui permet d’amortir les chocs un peu comme ses coussinets. L’arthrose résulte donc d’une articulation qui souffre ou qui vieillit.
Sommaire
Les différents types d’arthrose chez le chien
Tous les chiens sont sujets à l’arthrose que ce soit à cause de leur âge ou de leur poids. Il existe néanmoins plusieurs types d’arthrose chez le chien : l‘arthrose primitive et l’arthrose secondaire.
L’arthrose primitive est la conséquence de l’usure des articulations du chien et touche donc principalement les chiens âgés. En effet, plus le chien vieillit, moins son cartilage se répare facilement. Dans certains cas plus graves, le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. Les chiens souffrant d’obésité peuvent aussi être sujets à l’arthrose primitive du fait de leur surcharge pondérale.
L’arthrose secondaire se développe sur une articulation qui fonctionne mal. Ce type d’arthrose apparaît en général dès un jeune âge. L’arthrose secondaire chez le chien peut être le résultat de malformations articulaires ou peut également apparaître suite à une fracture d’une articulation du chien qui favorise l’arthrose.
Les symptômes de l’arthrose chez le chien
L’arthrose est une maladie très douloureuse donc si votre chien en est atteint, vous remarquerez que ses déplacements sont plus difficiles. Cela s’explique par le fait que ses articulations perdent leur souplesse et ses mouvements deviennent donc difficiles.
L’arthrose du chien est une maladie qui évolue et se caractérise par 3 niveaux :
Niveau 1 de l’arthrose : un chien arthrosique va réduire son activité physique, sa volonté de sauter ou de courir. Votre chien va donc éviter de s’appuyer sur le membre atteint d’arthrose et peut donc boiter.
Niveau 2 de l’arthrose : lors de certains mouvements, votre chien va gémir et essayer de mordre car, à ce stade avancé de l’arthrose, les douleurs que ressent votre chien sont encore plus importantes. Votre chien peut adopter un comportement inhabituel et se montrer agressif si jamais quelqu’un le bouscule ou appuie sur ses membres douloureux. Lorsque le temps change soudainement ou qu’ il fait froid, les symptômes s’aggravent. Votre chien deviendra donc sujet à des crises « aiguës » très douloureuses accompagnées d’une boiterie bien visible.
Niveau 3 de l’arthrose : à ce stade, l’évolution de l’arthrose conduit à une ankylose (immobilité totale de l’articulation). Cela permet de limiter la douleur mais il ne sera plus possible d’effectuer certains mouvements pour votre chien.
Soulager l’arthrose chez le chien
Généralement, le but du traitement de l’arthrose est de soulager votre chien puisque cette maladie ne disparaît pas. Dans un premier temps, il convient généralement de diminuer l’activité physique de votre chien afin de soulager ses articulations.
Véto Malin vous propose des protecteurs du cartilage articulaire tel que Clément Thékan Arthrosenior qui aide au maintien de la mobilité articulaire et qui stimule la régénération du cartilage et contribue à la lubrification de l’articulation de votre chien. N’hésitez pas à profiter de notre Super Pack Promotionnel : pour l’achat de Clément Thékan Arthrosenior, le complément alimentaire Clément Thékan Vital’Form Complexe Vitaminé 60 vous est offert ainsi qu’un essuie pattes qui permet un nettoyage rapide et efficace.
Il existe également des traitements qui aident à soulager les articulations et améliorent la mobilité de votre chien arthrosique. Véto Malin vous conseillent Seraquin Chien qui contribue à ralentir la dégénérescence des tissus articulaires et favorise le maintien de l’intégrité du cartilage.
À ce jour, il n’existe pas vraiment de moyens pour prévenir l’arthrose quand elle est due au vieillissement mais il existe des traitements d’appoint des problèmes d’articulations chez les chiens et les chats. Arthroplus Biocanina apporte ainsi l’ensemble des nutriments essentiels au cartilage et au maintien de son intégrité nécessaire pour une bonne locomotion.
L’huile de chanvre pour apaiser
Si vous cherchez un moyen naturel et simple à utiliser pour apaiser l’arthrose de votre chien, nous vous conseillons l’huile de chanvre pour chien (9%). Il réduit les inflammations au niveau des articulations et soulage l’arthrose. Notre article les bienfaits de l’huile de chanvre pour animaux vous permettra d’accéder à toutes les informations sur l’huile de chanvre, ce que c’est, comment l’utiliser, les quantités à donner et vous pourrez aussi l’acheter directement sur notre site.
0 commentaires